Je n’aime guère le café mais il faut admettre que c’est un remarquable vecteur de lien social. Le café offert ou reçu réchauffe et rassure ; le temps d’un café, des inconnus se parlent, les tensions tombent, les gens s’humanisent… C’est du moins ce qui ressort de Coffee Time (珈琲時間) de Tetsuya Toyoda (豊田 徹也), 17 nouvelles initialement parues dans le 月刊アフタヌーン, entre 2008 et 2009, et publiées en 2014 chez Ki-oon.

(© Tetsuya Toyoda - Ki-oon)
(© Tetsuya Toyoda – Ki-oon)

Hormis quelques personnages récurrents, comme le réalisateur italien Antonio Morelli et sa malheureuse violoncelliste, les histoires de Toyoda sont autant d’électrons libres ayant pour seuls liens le café, et une certaine unité de ton. Si l’humour est de mise dans la plupart des récits – comme dans cette histoire où un homme se retrouve à jouer les baby-sitter au lieu de cajoler sa jolie collègue de travail –  la tonalité est souvent sombre. La personnalité exubérante et mythomane de Morelli fait figure d’exception. Dominent plutôt les personnages mélancoliques, au passé douloureux, à peine esquissé, les visions d’avenir apocalyptiques (Lost in the flood), et autres fantasmagories inquiétantes (Girafes). On a l’impression que rien ne tourne très rond dans l’univers de Toyoda… sauf le café.

Car finalement, c’est à cela que l’on revient, le rôle de la tasse magique qui permet de se poser, de se recentrer et de repartir ; le café – et la sociabilité qu’il implique – comme lien à la vie et comme moyen de revenir à elle. Comme le dit le sympathique italien : « Une bonne tasse de café et une chanson à fredonner suffisent à adoucir le quotidien ». Vous y songerez peut-être lors de la prochaine pause café.

Écrit par Élisabeth de Sukinanihongo

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentEspace Japon : journées portes ouvertes
Article suivantTokyo Room

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.