Dans la revue de presse du mardi 9 août, nous aborderons : les commémorations à Nagasaki, les rumeurs de remaniement et la reconnaissance d’un réfugié.

Triste anniversaire

Trois jours après Hiroshima, Nagasaki a commémoré le 77e anniversaire du bombardement atomique pendant la Seconde Guerre mondiale. Le maire de la ville, Tomihisa Taue a appelé à l’abolition des armes nucléaires, dans un contexte d’inquiétude croissante quant à leur utilisation potentielle après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’attaque avait coûté la vie à environ 74 000 personnes à la fin de 1945. Mais la liste des personnes officiellement reconnues comme victimes porte les noms de 192 310 personnes.

Perte d’un ministère ?

Le Premier ministre Fumio Kishida envisage de nommer le ministre de l’Industrie Koichi Hagiuda au poste de chef du conseil de recherche sur les politiques du Parti libéral démocrate (PLD). Ce changement interviendrait dans le cadre d’un remaniement du Cabinet et des dirigeants du parti. Hagiuda, connu comme un proche collaborateur de l’ancien Premier ministre Shinzô Abe, a néanmoins fait part de son envie de rester au ministère.

Une première pour un Kurde turc

Le Japon a reconnu, pour la première fois, un Kurde turc comme réfugié, selon l’ONG Japan Lawyers Network for Refugees. Le bureau régional des services d’immigration de Sapporo, à Hokkaidô, a accordé le statut à l’homme de 30 ans, le 28 juillet dernier, après qu’une cour d’appel a décidé, en mai, qu’il risquait d’être persécuté s’il retournait en Turquie. Son avocat a déclaré « C’est un pas extrêmement important. »

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentNeutralité politique | Siège éjectable | Nouveau cas
Article suivantNouveau gouvernement | Baisse de la population | Importantes précipitations

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.