Dans la revue de presse du lundi 8 août, nous aborderons : la « pression » sur les écoles, le ministre en danger et le nouveau cas de variole du singe.

Drapeaux en berne

Le conseil de l’éducation de Tôkyô a encouragé les 255 écoles de l’agglomération à mettre les drapeaux en berne pour les funérailles privées l’ancien Premier ministre assassiné Shinzô Abe. Cela est en opposition avec la loi exigeant la neutralité politique des écoles. La loi fondamentale sur l’éducation interdit en effet aux écoles de s’engager dans des activités politiques ou d’exprimer leur soutien ou leur désapprobation à des partis politiques. Le conseil s’est justifié : « Nous avons confié la décision au directeur de chaque école. Nous n’avions aucune intention de forcer les écoles à exprimer leurs condoléances. »

Kishi sur la sellette

Le Premier ministre Fumio Kishida pourrait remplacer le ministre de la Défense Nobuo Kishi, par ailleurs frère de l’ancien Premier ministre japonais Shinzô Abe, pour ses liens avec l’Église de l’Unification, sous les projecteurs depuis le meurtre d’Abe. Ce prochain remaniement serait une manière pour Kishida de retrouver un peu le soutien de la population, après une baisse de la popularité du Cabinet en raison de toutes les affaires entourant la mort de Shinzô Abe.

Variole du singe

Le Japon a confirmé une troisième infection à la variole du singe. Un homme en lien avec la base aérienne américaine de Yokota, dans la banlieue de Tôkyô, a été testé positif en fin de semaine dernière. Il a été reçu par l’établissement de santé de la base qui n’a pas pu faire de test rapidement. C’est donc un hôpital japonais qui l’a pris en charge. L’homme se plaindrait de maux de tête, de fatigue et d’une éruption cutanée.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentReconnaissance du MOFA
Article suivantCommémorations | Chaises musicales | Statut de réfugié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.