Dans la revue de presse de ce mardi 17 mars, nous aborderons : la condamnation à mort d’un meurtrier, puis l’absence de décision concernant les Jeux Olympiques, et enfin la possible annulation de la première visite impériale à l’étranger.

Condamnation à mort

Satoshi Uematsu, 30 ans, a été condamné à la peine capitale pour le meurtre de 19 personnes en 2016. Il s’agit de l’attaque au couteau la plus meurtrière depuis 1945. L’homme, ancien employé d’un centre de suivi pour personnes handicapées de Sagamihara, département de Kanagawa, s’était introduit de nuit pour perpétrer son attaque. Il avait également blessé 26 personnes. Satoshi Uematsu avait indiqué plus tôt lors de procès qu’il ne ferait pas appel, quelque soit la sentence.

Pas de décision

Le directeur de la commission du CIO pour l’organisation des Jeux de Tôkyô, John Coates, a indiqué qu’il n’y avait pas de date limite en mai pour l’annulation. Il est confiant dans le bon déroulement des Jeux comme l’est également le gouvernement de Shinzô Abe. Cependant, les Japonais ne sont pas de cet avis et près de 70% d’entre eux pensent que les Jeux ne se dérouleront pas cet été. Alors que le monde du sport est quasiment à l’arrêt total et que nul ne peut prédire l’évolution de la pandémie, certains sont peut-être trop optimistes.

Visite annulée ?

Le gouvernement japonais envisage fortement l’annulation, ou au moins le report, de la visite du couple impérial en Grande-Bretagne, prévue au printemps. Le couple répondait à une invitation de la reine Elizabeth II. Le coronavirus se répandant rapidement, il a été jugé préférable de repousser ce qui devait être la première visite hors du Japon pour Naruhito, depuis sa montée sur le trône du chrysanthème.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.