Dans la revue de presse de ce mercredi 18 mars, nous aborderons : la quarantaine pour les arrivants et la réouverture dans les zones non touchées, puis la baisse du nombre de suicides, et enfin l’ordonnance qui cherche à limiter les jeux vidéo.

Quarantaine et ouverture

Le gouvernement a annoncé que les voyageurs en provenance de 30 pays d’Europe, dont la France, devront s’isoler pendant 2 semaines. Il pourrait même aller plus loin en interdisant l’entrée à certains voyageurs des régions les plus touchées.
De l’autre côté, un panel d’experts du gouvernement réfléchit à la réouverture, sous certaines conditions, des écoles et des différents évènements dans les zones non touchées par le coronavirus. Les experts pensent également qu’il serait judicieux de soigner les personnes infectées, mais sans complication grave, à domicile afin de ne pas engorger les hôpitaux.

Nombre de suicides

Après une baisse ces dix dernières années, le nombre de suicides atteint un record historiquement bas. En effet, 20 169 se sont ôté la vie en 2019, 671 de moins qu’en 2018 et bien loin des 34 427 en 2003. De plus, le taux de suicide pour 100 000 habitants est également au plus bas depuis 1978, début de son calcul. Malheureusement, on note une augmentation du nombre chez les mineurs alors que les hommes sont toujours les principales victimes, avec près de 70% des morts.

Jeux vidéo

Le gouvernement du département de Kagawa, dans l’ouest du Japon, a émis une ordonnance limitant le temps à jouer aux jeux vidéo. Cette dernière précise aux familles que les enfants sont limités à une heure de jeu les jours de la semaine. Il s’agit d’une première dans le pays. Bien sûr, aucune sanction n’est prévue mais le gouvernement appelle à la responsabilité.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentCondamnation à mort | Pas de décision | Visite annulée ?
Article suivantÉdito N°26 : L’heure est au confinement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.