Le programme PRESAGE et le CERI organisent la conférence «Évolution du féminisme au Japon: quelques portraits de femmes remarquables hier et aujourd’hui».

Logo-CERILa conférence sera introduite par Karoline Postel-Vinay, directrice de recherche au CERI/Sciences Po puis suivra l’intervention de Muriel Jolivet, professeure titulaire et docteure en études orientales.

Programme :

  • Quelques figures de proue du féminisme de l’ère Meiji qui ont fait bouger les choses en affirmant ou en vivant leurs convictions: Yosano Akiko (与謝野晶子) (1878-1942), Hiraitsuka Raichô (平塚らいてう) (1886-1971) ou Okamoto Kanoko (岡本かの子) (1889-1939).
  • Quelques anarchistes notoires: Takamure Itsue高群逸枝(1894-1964), et surtout Itoh Noe (伊藤野枝) (1895-1923, assassinée avec son amant après le grand tremblement de terre de Tokyo en 1923), Kanno Suga(ko)管野スガ(1881-1911, condamnée à mort) et Nagata Hiroko (永田洋子) (1945-2011), condamnée à mort pour son implication dans l’armée rouge) et quelques autres.
  • Des femmes engagées en politique, telles que Katô Shidzué -ex baronne Ishimoto-la «Margaret Sanger» du Japon décédée à l’âge de 104 ans (1897- 2001), Ichikawa Fusae (市川房枝) (1893-1981), présidente de la Nouvelle ligue des femmes japonaises qui a milité pour le droit de vote des femme.
  • Des destins tragiques de celles qui ont dû se prostituer à l’étranger tels que celui de Yamada Waka (山田わか) [1879-1957] devenue une féministe engagée à son retour.

Après ce bref panorama historique, nous passerons à la naissance du féminisme radical ou «ûman tribu» (women’s lib) et pour finir, un panorama de quelques inclassables contemporaines qui font du féminisme à leur manière ou sans le vouloir nécessairement.

Plus d’informations :

  • Date et horaires : mardi 16 septembre de 17h15 à 19h30
  • Lieu : Sciences Po CERI, 56 rue Jacob, 75006 Paris
  • Inscription : [email protected]

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFeu vert pour la centrale de Sendai
Article suivantChine-Japon : Deuxième anniversaire de la nationalisation des Senkaku

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.