Le 9 mai prochain, la MCJP propose une conférence de Ben-Ami Shillony, professeur émérite à l’Université hébraïque de Jérusalem, sur la thématique « Le Japon et les Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale ».

Ben-Ami Shillony
Ben-Ami Shillony (source : MCJP)

Durant la Seconde Guerre Mondiale, le Japon, bien que membre de l’Axe aux côtés de l’Allemagne nazie, refusa d’appliquer la politique antisémite du IIIe Reich et de déporter ou tuer les Juifs présents dans les territoires sous son contrôle.
Les 35 000 Juifs vivant au Japon et dans les territoires occupés par le Japon furent ainsi épargnés. Dans les années 1930 et au début des années 1940, quand les Etats-Unis, l’Angleterre et d’autres pays occidentaux fermaient leurs portes aux réfugiés juifs fuyant le nazisme, des milliers d’entre eux trouvèrent refuge en Asie de l’Est, alors occupée par le Japon.

Cette confé­rence nous éclairera sur l’atti­tude du Japon à l’égard des Juifs depuis son ouver­ture à l’Occident au 19e siè­cle, la pro­pa­ga­tion des idées phi­lo­sé­mi­tes et anti­sé­mi­tes dans le Japon d’avant-guerre et la poli­ti­que du gou­ver­ne­ment japo­nais mise en place afin d’atti­rer les capi­taux et savoir-faire juifs au Japon.

Ben-Ami Shillony est un spécialiste de l’histoire du Japon moderne. Il a écrit de nombreux livres en hébreu, anglais et japonais. Durant sa conférence, il parlera aussi de sa jeu­nesse en Europe pen­dant la Seconde Guerre mon­diale, de son départ pour Israël et de sa ren­contre avec le Japon.

Pour plus d’informations :

 

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe perroquet de l’Empereur, Course à travers le Japon !
Article suivantNouveau titre pour le joueur de tennis Kei Nishikori

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.