Un crash d’avion a eu lieu ce dimanche à Chofu, une banlieue de Tôkyô. Il s’agissait d’un petit avion à usage privé, qui a chuté vers des maisons du quartier. En tout, trois personnes sont mortes et cinq autres ont été blessées lors de cet accident.

Modèle de l'avion accidenté : Piper PA-46 , (©Oleg V. Belyakov - AirTeamImages)
Modèle de l’avion accidenté : Piper PA-46 , (©Oleg V. Belyakov – AirTeamImages)

L’avion s’est écrasé dans un quartier résidentiel aux alentours de 11h, peu de temps après avoir décollé de l’aérodrome de Chofu. Un pilote de 36 ans était aux commandes et transportait 4 passagers. Trois d’entre eux ont survécu à l’impact. Si l’identité du pilote a été confirmé, ce n’était toujours pas le cas pour les autres passagers dimanche soir. Le crash a endommagé neuf maisons alentours ainsi que des voitures, causant des incendies. Deux hommes à bord de l’avion et une habitante d’une des maisons endommagés sont décédés.

Le crash a eu lieu au sud-est de l’aérodrome et la raison de cet accident n’est toujours pas connu. L’avion a décollé pour un vol de formation. Une enquête des autorités est en cours, privilégiant la thèse de la négligence professionnelle. La piste de la météo reste très peu probable, le temps étant clair et ensoleillé au moment de l’accident. Des témoignages affirment avoir entendu un bruit étrange provenant de l’appareil. Celui-ci paraissait voler à une base altitude comparé à d’autres avions, selon les témoins. D’autres ont mentionné que l’avion volait légèrement incliné sur la gauche et semblait instable.

De son côté, le Bureau de la Sécurité des Transports japonais a envoyé trois enquêteurs sur place. Le gouvernement de Tôkyô a, quant à lui, ordonné qu’aucun avion provenant de l’aérodrome de Chofu ne décolle tant que la cause du crash n’est pas connue.

Claire Bouyssou – source : The Japan Times

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.