À l’occasion de son déplacement au Japon pour le G7 Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé à son homologue japonais Hiroshi Hase l’ouverture d’une section de japonais aux épreuves du CAPES externe (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré).

La ministre Najat Vallaud-Belkacem rencontre son homologue japonais Hiroshi Hase (© Najat Vallaud-Belkacem/Facebook)
La ministre Najat Vallaud-Belkacem rencontre son homologue japonais Hiroshi Hase (© Najat Vallaud-Belkacem/Facebook)

La création du CAPES de japonais va permettre de mieux répondre à la demande d’enseignants qualifiés pour cette langue qui connaît un fort engouement chez les élèves des collèges et des lycées dont les effectifs marquent une progression régulière depuis le milieu des années 1990.

(© Najat Vallaud-Belkacem/Facebook)
(© Najat Vallaud-Belkacem/Facebook)

Jusqu’à présent, le concours externe du CAPES pour le japonais n’existait pas car la dispersion de l’enseignement de cette langue sur le territoire et le nombre insuffisant d’élèves dans cette discipline auraient conduit à installer des professeurs titulaires dans des services à temps partiel. Or aujourd’hui, ce sont 5 724 élèves qui étudient le japonais dans 97 établissements privés et publics, auxquels il convient d’ajouter 982 élèves au CNED, soit un total de 6 706 élèves.

Il convient de noter la forte représentation de la Nouvelle-Calédonie avec 2 090 élèves. Le japonais, troisième langue étrangère étudiée, y est presque exclusivement enseigné en langue vivante 2.

Pour rappel, le CAPES est délivré aux candidats qui, ayant réussi les épreuves d’un concours externe, d’un concours interne ou d’un troisième concours, ont accompli un stage d’une durée d’une année évalué dans des conditions définies par voie réglementaire. Son obtention permet, après validation de l’année de stage et du diplôme de master de devenir professeur certifié.

Source : Ministère de l’Éducation

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAu coeur de Fukushima : le manga documentaire sur l’après catastrophe
Article suivantParade for the End of the World à la Maison de la culture du Japon à Paris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.