Mars 2011. À la suite d’un tsunami, Fukushima Daiichi, la centrale nucléaire 1F, subit une terrible explosion. Si l’événement est connu de tous, sait-on vraiment ce qui s’est passé après ? 5 ans après la catastrophe, cet ouvrage propose une immersion dans le quotidien des ouvriers du nucléaire.

, Au coeur de Fukushima : le manga documentaire sur l’après catastrophe

Le mangaka Kazuto Tatsuta s’est fait embaucher dans les équipes de travail sur place, au sein de la centrale nucléaire, et nous emmène à l’intérieur pour nous faire découvrir le quotidien d’un travailleur dans ces conditions extrêmes. Ce manga ne prétend pas vouloir révéler «  la vérité sur Fukushima » mais relate en détails et objectivement le témoignage d’un travaillleur de la centrale.

Un travail d’enquête sous forme de reportage BD

Après l’université, Kazuto Tatsuta change plusieurs fois de métier tout en dessinant des mangas. Après la catastrophe du 11 mars 2011, il veut se rendre dans la zone sinistrée. Il cherche alors du travail non seulement Fukushima mais aussi à Miyagi et à Iwate, villes qui ont également subi de graves dégâts. Il est finalement embauché à Fukushima Daiichi. Après y avoir travaillé pendant six mois et atteint la dose limite annuelle de radiations, il retourne provisoirement chez lui à Tokyo. C’est alors qu’il décide de raconter son incroyable expérience dans ce manga qui deviendra cette aventure inédite Au cœur de Fukushima.

Informations

  • Auteur : Kazuto Tatsuta
  • Edition Kana, Collection Made In
  • Disponible chez Amazon et en librairie à 9,90€
  • Série en cours au Japon, 3 tomes.

Un exemplaire de « Au cœur de Fukushima » est mis en jeu pour le concours des abonnés du mois de mai

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.