Les États ont décidé de réagir. Au cours de la dernière année, la Corée du Nord a mené de nombreux essais de missiles, dont le dernier est un missile balistique intercontinental qui a atteint la mer du Japon. 

La longueur et l’altitude du lancement peuvent qualifiaient le missile d’un ICBM (missile balistique intercontinental). Les experts ont cependant déclaré que le pays est largement soupçonné de développer en plus grand nombre des ICBM capables d’atteindre le territoire des États-Unis, ou du moins, de viser les bases américaines en Corée du Sud et au Japon. Les successions de tests de missiles ont entraîné des menaces de sanctions accrues de la part des Nations Unies au cours des derniers mois. Depuis le premier essai nucléaire de Corée du Nord, le conseil a imposé six séries de sanctions à la nation, dont deux l’année dernière. La dernière sanction a ciblé les exportations nord-coréennes de charbon et de divers métaux dans le but de réduire les recettes d’exportation du pays de 25 %.

Le ministre des Affaires étrangères japonais, Fumio Kishida,  a déclaré aux journalistes que, compte tenu de la menace croissante posée par les missiles de la Corée du Nord et du fait qu’aucune proposition concrète n’a été faite pour résoudre le problème il fallait prendre les mesures nécessaires. « Étant donné que nous ne pouvons pas nous attendre à un dialogue constructif, intensifier la pression sur le pays est inévitable », a-t-il déclaré. Le Sénat américain a voté massivement ce jeudi la mise en place de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord, l’Iran et la Russie, notamment en cherchant à punir les banques étrangères qui font affaire avec la Corée du Nord.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

ViaThe Atlantic, Reuters
SourcePhoto : William Proby (Creative Commons)
Article précédentL’insolite au Japon: Top 10 des aliments atypiques au Japon
Article suivantSpectacles japonais au Festival d’Avignon 2017

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.