La prochaine rencontre des Débats Asie, organisée par Asia Centre, aura lieu le 30 juin. Il y sera question des rapports qu’entretient la Russie avec ses voisins asiatiques, dont le Japon, et de l’avenir de ces relations suite à la crise ukrainienne.

Poutine_Abe_Australie_sommet_2007-11
Vladimir Poutine et Shinzō Abe lors d’un sommet en Australie en 2007 – Photo : kremlin.ru

Le principal intervenant sera Gilbert Rozman, professeur émérite de sociologie à l’université de Princeton. La rencontre, qui se tiendra en anglais, sera animée par François Godement, Directeur du programme Asie et Chine du Conseil Européen en Relations Internationales et chercheur associé à Asia Centre.

La crise autour de l’Ukraine ravive les préoccupations de voisinage avec la Russie, en Europe comme en Asie : souveraineté et intégrité territoriale, respect des traités internationaux et des engagements, mais aussi jeu des alliances et sphères d’influence plus ou moins explicites. L’Asie sera-t-elle sensible avant tout à l’enjeu pour le continent européen et le respect du droit, ou bien est-elle divisée par ses propres enjeux et en particulier par sa propre relation avec la Russie ?

C’est évident pour la Chine, qui combine une connivence diplomatique et une méfiance historique pour la Russie. Cela l’est aussi pour le Japon, qui a besoin de neutraliser l’un ou l’autre de ses voisins, et voudrait montrer avec la Russie qu’il peut résoudre, au moins l’un de ses problèmes territoriaux.

Pour plus d’informations :

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLa légalisation des casinos envisagée au Japon
Article suivantDes reliefs sous-marins nommés en l’honneur d’écrivains japonais

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.