Dans la revue de presse de ce jeudi 21 janvier, nous aborderons : un commencement prochain pour la vaccination, un couple soupçonné de négligence sur enfant et du vandalisme constaté dans des châteaux à l’ouest du pays

Bientôt la vaccination contre le coronavirus 

Le Premier ministre Yoshihide Suga a déclaré que le Japon avait l’intention de commencer les vaccinations contre le coronavirus. Lors de son discours politique, il a déclaré que son gouvernement préparait les vaccinations qui commenceraient fin février. « Nous ferons tout notre possible pour pouvoir commencer les vaccinations dès que possible », a déclaré Suga à la Chambre des représentants. Deux semaines après la proclamation de l’état d’urgence pour la capitale, le 7 janvier dernier, la pandémie ne montre aucun signe de ralentissement malgré les demandes du gouvernement aux entreprises et aux employés. Tôkyô a enregistré mercredi 1 274 nouveaux cas de coronavirus, portant le total cumulatif à 89 188 infectés. Le système médical a été soumis à des pressions considérables et le gouvernement a récemment signalé plusieurs décès de patients atteints de Covid-19 en convalescence. Ce dernier envisage maintenant de procéder à une révision juridique pour sanctionner ceux qui refusent l’hospitalisation, avec un emprisonnement pouvant aller jusqu’à un an ou une amende de 1 million de yens, soit 7 959€.

Un couple arrêté et soupçonné d’avoir laissé mourir sa fille de 3 mois

La police a arrêté Yuki et Azusa Kanai, 28 et 29 ans, soupçonnés d’avoir négligé leur petite fille et d’avoir causé sa mort. Kia Kanai, 3 mois, est décédée à la mi-septembre 2020 à Misato, dans le département de Saitama. Au moment de sa mort, elle avait des côtes cassées et était physiquement touchée en raison d’un faible poids dû à une malnutrition. Les parents sont soupçonnés d’avoir abandonné leurs responsabilités de tuteur en omettant d’amener Kia chez un médecin pour un traitement, ce qui a entraîné sa mort. Selon la police, les deux suspects ont admis les allégations de négligence et le père, Yuki, a déclaré qu’il n’avait pas emmené Kia à l’hôpital parce qu’il pensait que cela soulèverait des soupçons d’abus. À la mi-septembre, Azusa a remarqué un problème de santé de Kia et a appelé une ambulance. Le bébé a été déclaré décédée à l’hôpital.

Vandalisme constaté dans plusieurs châteaux

Des dégradations ont été constatées à l’intérieur du château d’Okayama, a annoncé, le 19 janvier, le gouvernement de la ville. Les autorités pensent que les dégâts ont été infligés délibérément. Le commissariat de police d’Okayama ouvrira une enquête sur l’affaire en tant que violation présumée de la loi sur la protection des biens culturels. Les dégâts ont été découverts à 23 endroits à l’intérieur du donjon du château, à trois endroits dans la tourelle d’observation et à deux endroits sur deux portes du château. La plus grande entaille mesurait environ 1,2 mètre. Les agents de nettoyage ont remarqué une rayure sur une vitrine dans le château le matin du 18 janvier. Le personnel du lieu a, par la suite, effectué des inspections et identifié d’autres dégradations. Des dommages similaires ont été signalés au château de Matsuyama et au château de Kôchi, plus tôt ce mois-ci, et le personnel doit rester vigilant. Le directeur du château d’Okayama, Takao Inamoto, a déclaré: « Il est regrettable que le symbole d’Okayama ait été endommagé. Je ne peux pas comprendre ce que les personnes pensaient en faisant cela. »

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentTrois cas de la variante britannique⎪Fraudes au vaccin⎪Retrait de l’ôzeki Takakeishô
Article suivantNouvelles infections⎪La crypto-monnaie volée⎪Fraude aux élections 2019

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.