Dans la revue de presse du vendredi 16 juillet, nous aborderons : les propos du directeur du comité olympique, les préparatifs pour le Gion matsuri et le chat géant en 3D à Shinjuku.

Propos invraisemblables

À deux reprises cette semaine, le président du comité olympique international, Thomas Bach, a fait des déclarations qui sont très mal passées auprès de la population japonaise. Jeudi, en déplacement, il explique que le risque que des athlètes contaminent la population est de zéro, au vu des nombreux tests réalisés. Le lendemain, lors d’un entretien avec le Premier ministre, il demande la levée de l’interdiction de spectateurs. Selon une source interne, le gouvernement japonais ne prévoit aucunement de revenir là-dessus, qui plus est, avec la montée des cas depuis plusieurs semaines au Japon.

Festival compromis

Cette année encore, les festivités autour du Gion matsuri de Kyôto ne pourront se dérouler à cause de la pandémie. Ce festival servait, depuis sa création en 869, à éloigner les catastrophes et épidémies. Néanmoins, dans les rues, les nombreux artisans construisent les chars gigantesques (yama ou hoko) dans les rues de l’ancienne capitale impériale. Le but de ces préparatifs, malgré l’annulation prévue, et que ces artisans ne perdent pas la main après deux années d’inactivité.

Chat en 3D

À la sortie de la station de train de Shinjuku de Tôkyô, les voyageurs ont pu apercevoir un spectacle des plus bluffants. En effet, un panneau publicitaire présente un chat géant avec une impression de 3D saisissante. Sur cet écran de 120 mètres carrés ce chat calicot semble en relief peut-importe depuis quel côté vous le regardez. Une opération marketing et technologique réussie car nombreux sont les passants prenant le temps d’admirer le spectacle.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDiminution des doses | Victimes de la bombe-A | Ours dans le nord
Article suivantVillage olympique | Sumo | Kyoto Animation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.