Dans la revue de presse du mardi 30 janvier, nous aborderons : la relance économique promise par le Premier ministre Fumio Kishida, les liens bilatéraux entre le Japon et la Chine, ainsi que le prochain Festival de la neige à Sapporo.

Relance économique

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a déclaré que son gouvernement s’engagerait pleinement à stimuler la croissance des revenus réels pour enrayer définitivement la déflation. Lors d’un discours devant la chambre basse de la Diète, Kishida a souligné que la relance de l’économie, en particulier l’augmentation des salaires, constituait sa priorité. Il a également insisté sur la nécessité de restaurer la confiance du public, considérablement amoindrie par un scandale financier qui a fortement assombri son parti. Kishida a affirmé avoir augmenté le salaire minimum et cherché à améliorer les rémunérations des travailleurs du secteur public dans les services médicaux et sociaux, ainsi que celles des chauffeurs de camion et des travailleurs non réguliers, en particulier les travailleurs à temps partiel et les contractuels.

Relations sino-japonaises

C’est au milieu de tensions liées à des revendications territoriales que la ministre des Affaires étrangères Yôko Kamikawa s’est fermement engagée à promouvoir une relation « mutuellement bénéfique«  avec la Chine et à la rendre « constructive et stable » par le dialogue. Lors d’une session ordinaire du Parlement, Kamikawa a abordé les objectifs de politique étrangère du Japon pour 2024. Elle a manifesté sa préoccupation face à l’intensification de la coopération militaire entre la Chine, la Russie et la Corée du Nord, soulignant la nécessité de contrer cette tendance en collaborant avec les États-Unis, la Corée du Sud et d’autres pays partageant des idées similaires. Kamikawa a également déclaré que le Japon continuerait de demander à la Chine de lever l’interdiction générale imposée sur les importations des produits de la mer japonais après le déversement des eaux de Fukushima, et s’est engagée à fournir des explications scientifiques sur la sécurité de l’eau.

Sculptures de neige

Les résidents de Sapporo, dans le nord du Japon, ont débuté la création de sculptures de neige en préparation du prochain Festival de la neige. L’événement, qui débutera le 4 février, se tiendra dans divers lieux de la ville, avec le parc Ôdori comme site principal. Les sculptures comprennent des œuvres de grande envergure dépassant 10 mètres de haut, ainsi que près de 80 sculptures plus petites réalisées par des citoyens sélectionnés par tirage au sort. Parmi les sculptures de cette année figure une représentation de la star japonaise du baseball, Shohei Ohtani, qui a récemment rejoint l’équipe des Dodgers de Los Angeles.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRemarques sexistes | Hamas | Miss Japon
Article suivantExplosion | Garde conjointe | Secteur alimentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.