Dans cette revue de presse du jeudi 11 octobre, nous aborderons : la démission du grand prêtre du sanctuaire Yasukuni, du passeport japonais étant le plus puissant au monde, du nouveau marché aux poissons de Tôkyô et enfin dun nouveau pain effrayant pour fêter Halloween. 

Démission du prêtre du sanctuaire du Yasukuni

C’est l’un des scandales les plus choquants qui a frappé le sanctuaire Yasukuni. Rappelons ce sanctuaire de 149 ans est lié aux soldats des guerres et Kunio Kohori, prêtre suprême de ce dernier a été contraint de démissionner suite à ses propos critiquant l’empereur Akihito. En effet, il soutien ses propos en disant que l’empereur ne visite pas le sanctuaire et n’y commémore pas les victimes de guerre. L’administration du Yasukuni a envoyé un bref communiqué par fax aux médias mercredi, indiquant que Kohori avait déjà exprimé son intention de démissionner et s’était excusé pour sa remarque. Un nouveau grand prêtre sera choisi le 26 octobre lors d’une assemblée générale.

Les Japonais disposent du passeport le « meilleur » au monde

Selon la dernière étude du cabinet d’avocats Henley & Partners, le passeport japonais est désormais le plus avantageux au monde. Il permet aux citoyens japonais de voyager librement dans 190 pays et territoires. Le gouvernement japonais estime que la position forte de son passeport est la preuve de l’efficacité des réglementations en matière de sécurité nationale.  Le classement détermine le nombre de pays dans lesquels les titulaires des passeports peuvent entrer sans visa ou en recevoir un lors de leur entrée. Le cabinet d’avocats indique qu’il met à jour l’indice en temps réel, au fur et à mesure que les modifications de la politique des visas entrent en vigueur.

Le nouveau marché aux poissons Toyosu ouvre ses portes

Le nouveau marché aux poissons de Tôkyô a ouvert jeudi dans le district riverain de Toyosu, Il remplace le marché vieillissant de Tsukiji. Environ 900 entreprises ont été transférées sur le nouveau site avec environ 2 600 véhicules de transport et chariots élévateurs. Le marché sera ouvert au public pour visite et accéder à des comemrces à partir de samedi. La gouverneure de Tôkyô, Yuriko Koike, a visité le nouveau marché dans la matinée et a déclaré: « Nous voulons faire du site de Toyosu le principal carrefour commercial du Japon en transférant l’expertise du marché de Tsukiji en matière en évaluation de produits.

Un pain roulette russe

Non contents de se contenter de pain simple, les Japonais regorgent de tentations savoureuses comme le pain au curry, le pain aux haricots sucrés… À l’occasion d’Halloween, la nouveauté au rayon des pains est le pain roulette russe: un peu plus substantiel que les autres, il est constitué de neuf éléments. L’apparence douce de ce pain est à l’opposé de se qu’il contient, la peur vient de ce qui est à l’intérieur. Quatre des huit sections contiennent une garniture au chocolat et quatre autres sont remplies de crème pâtissière. Mais neuvième morceau que vous devez éviter. Heureusement, il n’y a rien de mortel, il est farci d’une sauce tartare épicée au wasabi, de quoi réveiller ses sens de façon radical.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDe l’Olympe au Fuji: sortie du journal N°13
Article suivantAppel national aux réservistes | Fêtes impériales | L’opinion chinoise favorable

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.