Dans la revue de presse du vendredi 1er septembre, nous aborderons : les déplacements importants de Fumio Kishida, les commémorations du Grand Tremblement de Terre du Kantô, ainsi que les caméras corporelles pour la police.

ASEAN et G20

Le Premier ministre Fumio Kishida prévoit de se rendre en Indonésie pour le sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est et en Inde pour le sommet G20 la semaine prochaine. Au cours de cette tournée d’une semaine, Kishida tiendra des entretiens bilatéraux avec d’autres dirigeants, notamment ceux des pays hôtes. L’attention se porte sur la possibilité d’une rencontre avec des responsables chinois de haut rang, compte tenu des tensions croissantes entre le Japon et la Chine au sujet du rejet d’eau radioactive traitée de la centrale nucléaire de Fukushima. Kishida devrait également discuter de diverses questions mondiales, comme l’Ukraine, lors du sommet du G20 à New Delhi.

Triste centenaire

Le Japon a commémoré le centenaire du Grand Tremblement de Terre du Kantô qui a dévasté la capitale et ses environs, faisant environ 105 000 morts dans la plus meurtrière catastrophe naturelle de l’histoire du pays. Des cérémonies ont eu lieu pour honorer les victimes du séisme de magnitude 7,9 et de l’incendie qui s’ensuivit. Les Coréens et autres personnes massacrées dans le chaos qui a suivi la catastrophe ont également été commémorés. Le 1er septembre est maintenant la Journée de la prévention des catastrophes, avec des exercices de sensibilisation et de prévention à travers le pays, auxquels a participé le Premier ministre Fumio Kishida, en plus des commémorations.

Bientôt des caméras corporelles

Certains policiers porteront des bodycams, caméras corporelles, dans le cadre d’un essai prévu pour l’exercice fiscal 2024, en vue de les introduire dans tout le pays à l’avenir. L’Agence nationale de police (ANP) examinera les images pour vérifier si les agents interrogent correctement les personnes, entre autres usages. Les forces de police départementales relativement importantes mettront en œuvre le système en premier, puis l’ANP envisagera une introduction à grande échelle après avoir vérifié l’efficacité.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMarché aux poissons | Tirs nord-coréens | Quiz du mois d’août
Article suivantÉglise de l’Unification | Chefs d’entreprise | Différences salariales

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.