En réaction à l’industrialisation massive du Japon au XIXsiècle, le mouvement philosophique MINGEI défend la fabrication et l’utilisation d’un objet domestique beau et de grande qualité que l’on puisse utiliser tous les jours. Il doit être simple, sincère et dénué de de toute signature. Il a vocation à pouvoir être utilisé par son acquéreur durant toute sa vie entière. Cette exposition est organisée par Accord Overture.

L’un des coeurs du mouvement MINGEI est le département de Tottori (située au centre-est du Japon) grâce notamment à sa nature abondante et à l’initiative et au volontarisme du docteur Shoya Yoshida au début du XXe siècle.

Soucieux de défendre les artisans et la philosophie MINGEI, le docteur Yoshida a travaillé sans relâche au développement de circuit de distribution et de protection des oeuvres MINGEI. Aujourd’hui, 5000 de ces oeuvres sont réunies au coeur d’un musée se trouvant dans la ville de Tottori.

Du 11 au 16 décembre 2018, la nouvelle génération de ce mouvement présentera pour la première fois à Paris certaines de ses oeuvres en céramique, en verre, en bois et en papier dans le Marais, au concept store L’ÊtreAnge, 8 rue d’Ormesson, 75004 Paris. Il sera possible de les acquérir directement sur place.

Durant cet évènement, pour accompagner la découverte des héritiers du MINGEI, des ateliers autour du travail traditionnel du papier et du bambou seront organisés et ouverts à tous (sous réserve de places disponibles).

SOIRÉE PRESSE

Mardi 11 décembre

De 17h à 18hConférence sur le mouvement MINGEI au Japon animé par Hiroshi Oe, l’un de ses spécialistes et lui-même artisan, avec la participation de deux artistes français qui ont eu le plaisir de collaborer avec des artisans de Tottori.
De 18h à 19hPortes ouvertes pour la presseDégustation de boissons phares de Tottori en collaboration avec HIROOKA FARM.
Évènement se déroulant à L’ÊtreAnge au 8 rue d’Ormesson, 75004 Paris.
Nombre de place limité.

ATELIERS

Mercredi 12 décembre

De 15h à 16h30 : L’art du collage de papier
Huit enfants auront la possibilité de découvrir l’art japonais du chigirie, vieux de presque 1000 ans, qui consiste à coller des morceaux de papier colorés, coupés au préalable, à l’aide d’un pinceau pour reproduire un dessin, par exemple une grappe de raisin. Convient aux enfants de plus 4 ans.
Évènement se déroulant à L’ÊtreAnge au 8 rue d’Ormesson, 75004 Paris
Prix par personne : 29€

Samedi 15 décembre

De 15h à 16h30 : L’art du bambou
Art millénaire, le tressage de bambou devient accessible aux Parisiens! À la fin de l’atelier, les 8 participants auront le plaisir de repartir avec leur propre panier.
Évènement se déroulant à L’ÊtreAnge au 8 rue d’Ormesson, 75004 Paris
Prix par personne : 45€

L’E-SHOP ÉPHÉMÈRE MINGEI TOTTORI

À cette occasion, un e-shop éphémère (www.mingei-tottori.com) vient d’ouvrir où il y est possible de pré-commander des objets artisanaux de Tottori. Uniques par définition et obligatoirement fabriquées à la main, les oeuvres MINGEI seront livrées dans les trois mois suivant l’achat. Les artisans exposés sont :

  • Les céramiques d’Engoji-kiln
  • Les objets en bois de Konoka
  • Les planches de Domoku-Do
  • Les verres soufflés de Saon
  • La collaboration du four de Genzui et de Mamie Boude
  • La collaboration de Bureau avec les papetiers Hasegawa Norihito et Dai-inshu