, Deux écologistes retenus à bord d’un baleinier japonais libérés

Les deux écologistes retenus depuis mardi à bord d’un baleinier japonais dans l’Antarctique ont été libérés et sont retournés sur leur navire, a-t-on appris vendredi de source officielle.

L’Australien Benjamin Potts, 28 ans, et le Britannique Giles Lane, 35 ans, étaient parvenus à se hisser à bord du baleinier nippon pour protester contre une campagne de pêche visant à tuer un millier de cétacés en Antarctique.

Les deux militants ont été recueillis par l’Oceanic Viking, un patrouilleur militaire australien dépêché par Canberra pour surveiller les opérations baleinières, avant de rejoindre le navire du mouvement écologiste Sea Sheperd.

« Les militants de Sea Sheperd qui avaient fait intrusion sur le Yushin Maru No2 et qui ont été détenus à nord du navire ont été remis à l’équipage du Oceanic Viking affrété par le gouvernement australien », a déclaré à l’AFP Hideaki Okada un responsable l’Agence des pêches, la structure gouvernementale qui coordonne la chasse côté japonais.

La détention des deux militants a fait monter la tension entre le Japon et l’Australie, en pointe de la campagne mondiale contre la chasse à la baleine.

Paul Watson, le dirigeant de Sea Sheperd, avait accusé mercredi le Japon d’avoir séquestré ses deux militants, parlant même de tactique « terroriste ».

Le Premier ministre australien Kevin Rudd a appelé au calme jeudi en invitant les parties à clore pacifiquement l’incident.

Tokyo contourne chaque année le moratoire international en vigueur depuis 1986 en pêchant un millier de cétacés, arguant de fins « scientifiques ».

burs/fp/emp

Le Monde.fr

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentEncore un robot japonais présenté au Japon
Article suivantLa confiance des ménages japonais dégringole

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.