ところ et ばかり sont deux mots aux sens multiples et généralement bien distincts. On peut néanmoins les confondre lorsqu’ils ont le sens temporel de « venir de faire quelque chose ». C’est sur cet aspect que j’aimerais insister aujourd’hui.

Tokoro-bakariところところ signifie le plus souvent « juste maintenant », « à l’instant », ou « sur le point de » et s’inscrit dans une fourchette de temps d’environ un quart d’heure avant ou après le moment présent. Le temps du verbe devant ところ varie en fonction de la position dans le temps : しているところ pour le moment présent, するところ pour « sur le point de », したところ pour ce qui vient de se passer.Ex1 : 田中さんを見たところです。(たなかさんをみたところです) Je viens de voir M. Tanaka. => c’était il y a un instant, passé immédiatEx2 : 待ってください。手紙を書き終わるところです。 (まってください。 てがみをかきおわるところです。) Attendez un instant, je finis juste d’écrire cette lettre (je suis sur le point de finir de l’écrire) => sur le point de, présent à la forme du dictionnaire

Ex3 : ナルトはラーメンを食べているところだ。(ナルトはラーメンをたべているとこだ). Naruto est en train de manger des ramen (avec l’idée qu’il est au beau milieu de son repas) => maintenant, présent continu.

ところ a aussi le sens de « faillir, être prêt de », qui dérive du sens « d’ être sur le point de »

Ex : もう少しで自転車から落ちるところでした (もうすこしでじてんしゃからおちるところでした). Litt. Un peu plus, et j’étais sur le point de tomber de vélo, ce qu’on traduit plus naturellement par  » Un peu plus et je tombais de vélo ! » ou « J’ai failli tomber de vélo ! »

Pour finir avec le sens temporel de ところ, une expression toute faite assez fréquente : お忙しいところ、すみません : désolé de vous déranger alors que vous êtes occupé !

ばかり

ばかり n’a pas la même immédiateté que ところ et a un sens temporel plus restreint. On l’utilise uniquement pour parler d’une action qui s’est déroulée dans le passé, peu de temps auparavant.

Ex 1 : 5分前に着いたばかりだよ。(5ぷんまえについたばかりだよ)Cela ne fait que cinq minutes que je suis arrivé (en réponse à quelqu’un qui demanderait « Cela fait longtemps que tu m’attends ? »)

Ex 2 : 1週間前に着いたばかりです。(いっ しゅうかんまえについたばかりです)Je suis arrivé il y a juste une semaine. (en réponse à quelqu’un qui demanderait « Depuis quand êtes-vous installé au Japon ? »)

On voit que la notion de « peu de temps auparavant » est toute relative et subjective, puisqu’il peut s’agir de cinq minutes, d’un jour, d’une semaine, fourchette de temps beaucoup plus large qu’avec ところ. Avec ばかり, si l’on ne donne pas d’indication de temps, l’interlocuteur ne sait pas exactement quand s’est déroulée l’action, ce qui n’est pas le cas avec ところ. La différence est assez simple, non ?

Voilà, c’est fini pour le petit point de grammaire. それでは、また、お楽しみに。

Écrit par Élisabeth de Sukinanihongo

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRepérage d’une fuite d’eau du réacteur n°1 à Fukushima
Article suivantJapon : l’empire du masque ?

1 COMMENTAIRE

  1. Ce n’est pas sur la question grammaticale, mais je dis plutôt 今着いたところだよ(Je viens d’arriver) que 5分前に着いたばかりだよ, pour ne pas préciser la durée d’attente. Si je dis 5分前に着いたばかりだよ, ça veut dire que tu m’as fait attendre quand -même 5 minutes et il y a une légère nuance de reproche…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.