Dans la revue de presse du mercredi 12 mai, nous aborderons : le parlement qui souhaite ouvrir une agence pour accélérer la digitalisation, les adolescents entre 12 et 15 ans qui vont se faire vacciner et la vaccination pour les athlètes olympiques japonais qui devrait commencer le mois prochain.

Création d’une agence de digitalisation

Le parlement japonais a adopté mercredi un ensemble de lois visant à créer une nouvelle agence gouvernementale en septembre, alors que le pays cherche à accélérer la numérisation. Le gouvernement du Premier ministre, Yoshihide Suga, espère accélérer la numérisation dans les administrations centrales et locales afin d’améliorer la qualité des services, après que la nouvelle pandémie de coronavirus ait mis en évidence les difficultés causées par un retard dans ce domaine. Dans le cadre de la législation sur la digitalisation qui a été adoptée, le Japon va réorganiser les systèmes informatiques des administrations centrales et locales et introduire des règles nationales communes pour protéger les informations personnelles. L’agence sera également chargé de prendre des mesures de protection de la vie privée, car la législation stimulera l’échange d’informations personnelles, ce qui pourrait entraîner des fuites de données et d’autres risques. Depuis son entrée en fonction en septembre dernier, le gouvernement Suga a accordé une grande priorité aux réformes numériques. En effet, le Japon peine depuis longtemps à promouvoir les réformes administratives en utilisant les technologies de l’information, même s’il s’efforce d’améliorer la situation depuis les années 2000.

Les 12-15 ans vont se faire vacciner

Le Japon a commencé à prendre des dispositions pour permettre aux adolescents âgés de 12 à 15 ans d’être vaccinés contre la COVID-19, dans un contexte d’augmentation du nombre d’infections chez les jeunes. À l’heure actuelle, un vaccin développé par le géant pharmaceutique américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech est le seul produit autorisé au Japon, et il n’a, jusqu’à présent, été administré qu’aux personnes âgées de 16 ans et plus, avec une priorité pour le personnel soignant et les personnes âgées. Le secrétaire en chef du Cabinet, Katsunobu Kato, a déclaré lors d’une conférence de presse que Pfizer était en pourparlers avec l’Agence des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux afin d’étendre l’utilisation de son vaccin. « Si l’efficacité et la sécurité de l’administration aux adolescents sont confirmées, les directives seront modifiées » pour permettre la vaccination des moins de 16 ans, a déclaré Kato. Un responsable du ministère de la Santé a déclaré que l’avantage de vacciner les jeunes de 12 à 15 ans, pour réduire le risque d’infection, sera significatif dans le contexte de la propagation de variants du coronavirus hautement transmissible.

Au tour des athlètes olympiques le mois prochain

La distribution de doses de vaccin contre le coronavirus aux concurrents japonais des Jeux olympiques et paralympiques de Tôkyô commencera dès le mois prochain. Le Comité olympique japonais coopère avec les organisations sportives nationales pour mener une enquête visant à déterminer quand leurs athlètes pourront recevoir les vaccins. L’enquête prévoit que les organisations sportives fassent vacciner leurs athlètes en juin et juillet. Certaines organisations ont envoyé aux athlètes des questionnaires pour évaluer les dates souhaitées pour la vaccination, tandis que d’autres ont déjà informé le comité de leurs dates, qui sont basées sur les calendriers d’entraînement des athlètes. Certains athlètes ont clairement indiqué qu’ils se feraient vacciner pour ne pas gêner leur entourage, tandis que d’autres envisageraient de ne pas se faire vacciner par crainte d’être affaiblis. Tamayo Marukawa, la ministre en charge des Jeux de Tôkyô, a déclaré que parmi les athlètes qui représenteront le Japon, environ 1 000 d’entre eux devraient être vaccinés Le calendrier de mise en œuvre et d’autres détails devraient être finalisés en fonction de la disponibilité du vaccin, ont précisé les sources.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDécouverte sur les ADN | Des îles au patrimoine mondiale | Guérie de la COVID-19
Article suivantFinances supplémentaires | État d’urgence | Médecins contre les JO

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.