Dans la revue de presse du vendredi 14 mai, nous aborderons : le gouvernement débloque des fonds pour acheter plus de vaccins, trois départements supplémentaires entrent en état d’urgence et les médecins déclarent l’organisation des Jeux olympiques impossible.

Fonds débloqués pour plus de vaccins

Le Cabinet du gouvernement a décidé, vendredi, d’affecter 512 milliards de yens (3,8 milliards d’euros) des fonds de réserve de l’exercice 2021 à l’achat de vaccins COVID-19 supplémentaires, alors que les infections continuent de progresser dans le pays. Cette somme sera affectée à l’achat de 250 millions de doses auprès des sociétés américaines Pfizer, Moderna et Novavax, dans un contexte d’intensification de la concurrence mondiale pour les vaccins. Le Premier ministre, Yoshihide Suga, a déclaré la semaine dernière que le gouvernement était en pourparlers avec Moderna et Novavax pour 200 millions de doses de vaccin à administrer l’année prochaine. Sur ce total, Pfizer devrait fournir 50 millions de doses entre juillet et septembre. Comptant sur les importations pour son approvisionnement en vaccin COVID-19, le Japon a commencé à vacciner les personnes âgées de 65 ans ou plus, qui représentent près de 30 % de sa population, à la mi-avril, après avoir lancé sa campagne auprès du personnel de santé en février.

État d’urgence dans trois nouveaux départements

Le gouvernement japonais s’apprête à déclarer l’état d’urgence pour la COVID-19 dans trois départements supplémentaires, une décision qui intervient alors que les infections continuent à augmenter avant les Jeux olympiques de Tôkyô de cet été. Hokkaidô, Okayama et Hiroshima seront soumis à des restrictions plus strictes de dimanche au 31 mai, en plus de six départements dont Tôkyô et Ôsaka, a déclaré Yasutoshi Nishimura, ministre chargé de la gestion du coronavirus. Le Premier ministre Yoshihide Suga devrait officialiser la décision lors d’une réunion dans la soirée avant de tenir une conférence de presse. Le gouvernement avait initialement prévu de placer Okayama et Hiroshima sous un régime de quasi-urgence, déjà en vigueur à Hokkaidô, mais a changé de cap à la demande d’un groupe d’experts. « Il y a eu des discussions sur la nécessité de mettre en œuvre de manière approfondie des mesures fortes », a déclaré le secrétaire en chef du Cabinet, Katsunobu Katô, lors d’une conférence de presse.

Les médecins contre la tenue des Jeux olympiques

Organiser les Jeux olympiques de Tôkyô en toute sécurité alors que la pandémie de coronavirus continue de faire rage serait « impossible », a averti mercredi un syndicat de médecins hospitaliers japonais. « Nous nous opposons fermement à la tenue des Jeux olympiques de Tôkyô au moment où des personnes du monde entier luttent contre le nouveau coronavirus », a déclaré le syndicat dans une déclaration soumise au gouvernement. « Il est impossible d’organiser des Jeux olympiques sûrs et sécurisés pendant la pandémie ». Ces derniers jours, plusieurs gouverneurs ont déclaré qu’ils n’alloueraient pas de lits d’hôpitaux aux athlètes. Dans certains cas, les projets d’entraînement des équipes au Japon avant les Jeux ont été abandonnés. À un peu plus de dix semaines de l’ouverture des jeux, le 23 juillet, l’opinion publique reste opposée, la plupart des gens étant favorables à un nouveau report ou à une annulation. Mais les organisateurs affirment qu’ils peuvent organiser les Jeux en toute sécurité grâce aux mesures de lutte contre le virus et soulignent la réussite d’une série de manifestations tests récentes, dont certaines avec des athlètes étrangers.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDigitalisation en progrès | Vaccination élargie | Athlètes vaccinés
Article suivantManifestassions à Nagoya | Vaccination de masse | J-100

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.