Dans la revue de presse de ce mercredi 12 août, nous aborderons : les discours quasi identiques de Shinzô Abe pour les commémorations des bombardements de Hiroshima et Nagasaki , l’hommage aux victimes du crash de l’avion de Japan Airlines (JAL) à Gunma en 1985, et enfin la hausse du nombre de cas de COVID-19 à Tôkyô.

Hiroshima et Nagasaki des discours similaires

Une vague de critique s’est abattu sur le Premier ministre Abe suite à son discours du 9 août dernier sur le 75e anniversaire du bombardement de Nagasaki. Une application dédiée au plagiat aurait analysé et comparer les discours du 9 août à Nagasaki et du 6 août à Hiroshima en hommage aux victimes des bombardements. Il s’avèrerait que près de 93% du script était identique pour les deux évènements. Des groupes d’ « hibakusha », survivant des bombes atomiques, ont exprimé leur mécontentement envers le Premier ministre par rapport à cette situation. Le secrétaire général du cabinet, Yoshihide Suga, s’est exprimé à ce sujet lors d’une conférence de presse en déclarant que les discours d’Abe «ont exprimé ses sincères condoléances envers les victimes des bombes atomiques » et a souligné le fait que « le Japon dans sa position a été le seul pays à avoir subi l’arme nucléaire ».

Commémoration du pire accident de l’histoire aérienne

Les proches des victimes du crash de l’avion de Japan Airlines déroulé en 1985 se sont recueillis aujourd’hui en leur mémoire. Il y a 35 ans, l’appareil s’est écrasé dans les montagnes du département de Gunma, au nord du Japon. 520 passagers ont péri et seulement 4 ont survécu. Le Boeing 747 qui était au départ de l’aéroport international de Ôsaka a subi une rupture de la cloison arrière 12 minutes après son décollage, provoquant la destruction d’une partie de la dérive. Les pilotes dont le capitaine Masami Takahama, commandant expérimenté, ont tenté de se poser à l’aéroport de Haneda, en vain. À cause de la situation sanitaire due à l’épidémie seulement près de 300 personnes ont pu effectuer l’ascension en hommage aux victimes au mont Osutaka, où s’est déroulé le drame.

Nouvelle augmentation de cas de COVID-19

Le gouvernement métropolitain de Tôkyô a annoncé ce matin que 222 nouveaux cas de Coronavirus ont été confirmés. Les chiffres avaient baissé ces 2 derniers jours, amenant le nombre d’infections par jour dans la capitale a moins de 200. Le nombre d’infectés confirmés est aujourd’hui de 16 474 à Tôkyô.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.