A2-B-C est un film documentaire du réalisateur américain Ian Thomas Ash, résidant au Japon, et qui a suivi les enfants de Fukushima après l’accident de la centrale nucléaire.

Film-A2BCCe film a été présenté dans 24 festivals à travers le monde et primée dans 6 d’entre eux où il a fait une forte impression. Il sera projeté pour la première fois en France.

Dix-huit mois après la fusion du cœur des réacteurs dans la centrale de Fukushima Daiichi, de nombreux enfants de cette région sont atteints de divers maux: saignements de nez, eczéma, nodules ou kystes de la thyroïde… « A2-B-C », ces codes désignant les résultats d’examen de la thyroïde, font maintenant partie de la conversation quotidienne des enfants. Ils découvrent une réalité qui les dépasse et les inquiète.

Pour les protéger, leurs mères doivent mesurer avec précision le niveau de radioactivité. Le réalisateur observe également la situation réelle de la décontamination dans le quotidien de ces enfants : la cour de l’école ou les rues qu’ils doivent emprunter pour se rendre en classe.

C’est cette réalité de Fukushima, que les grands médias ne montrent jamais, que la caméra fait surgir simplement à travers la parole des habitants, sans narration ni musique.

Quel sera l’avenir de ces enfants? N’a-t-on pas détourné trop vite le regard de cette réalité? N’a-t-on pas déjà oublié Fukushima?

La projection sera suivie d’un débat en présence du Dr. Abraham Béhar, Président de l’AMFPGN (Association des médecins français pour la prévention des guerres nucléaires).

Plus d’informations :

  • Date et horaire : mercredi 5 novembre à partir de 20h
  • Lieu : cinéma La Clef, 34 rue Daubenton, 75005 Paris
  • Prix : 6,50€
  • Réservation conseillée :  [email protected]
close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentPrès de 1 000 personnes contre la loi de protection des secrets d’État
Article suivantPremière alerte au virus Ebola au Japon

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    J’écris depuis l’Autriche: Est-ce possible d’acquérir le documentaire sur DVD? (Peut-être au bout d’un certain temps pendant lequel il aura été montré comme une nouveauté?)
    Version allemande?? Je suppose que non. Mais sans doute en existe-t-il une en anglais?
    Merci d’avance – Heinz STOCKINGER, Arenbergstr. 21, 5020 SALZBURG / AUTRICHE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.