Dans la revue de presse du mardi 13 juillet, nous aborderons : le don d’un million de doses de vaccin, la protestation contre la venue du président du comité olympique à Hiroshima et les méthodes particulières d’un professeur d’université.

Un million de doses

Le Japon enverra jeudi 1 million de doses du vaccin Astra Zeneca à Taiwan, en Indonésie et au Vietnam. Le Japon s’inscrit dans une distribution de vaccins sur tout le continent asiatique. Le pays a déjà fourni à la Malaisie, aux Philippines et à la Thaïlande un grand nombre de doses. Cela fait suite aux inquiétudes du gouvernement vis-à-vis de la montée du variant delta dans la région qui retarderait la reprise des échanges commerciaux.

Visite non désirée

Un groupe de citoyens a remis au gouverneur du département de Hiroshima une plainte collective contre la venue du président du comité olympique internationale, Thomas Bach, dans la semaine. Les membres de ce groupe fustigent la récupération politique de l’image de la ville, ville de la paix, pour promouvoir les JO, malgré la désapprobation de la tenue de l’évènement par une majorité de Japonais. Une pétition en ligne a aussi été lancée et a récolté, à ce jour, 15 000 signatures.

Taxe professorale ?

Un professeur de médecine de l’université de Kindai aurait reçu, de la part de ces élèves diplômés d’un doctorat, 300 000 yens (2 500 euros). Une pratique que l’on pourrait qualifier de courante aux vues des nombreux témoignages. Aucune des personnes interrogées ne pense avoir obtenu leur doctorat grâce à cet argent. Les démêlés d’où et comment cet argent fut utilisé sont encore à découvrir pour les enquêteurs.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRisques d’inondation | Hôtel controversé | Industrie du film
Article suivantDiminution des doses | Victimes de la bombe-A | Ours dans le nord

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.