Le Musée de l’Orangerie, dans le cadre de l’Education artistique et culturelle, met en place pour les scolaires et les centres de loisirs une importante offre de visites. Celles-ci sont adaptées aux différents niveaux scolaires, de la grande section de maternelle à la terminale, ou en fonction des âges des enfants. A cette occasion, le Musée de l’Orangerie fera découvrir le rakugo et le kamishibai aux élèves les 30 mai et 13 juin 2017, à Paris.

Deux contes
Rakugo, contes japonais

Conteur : Stéphane Ferrandez
Adaptation texte et mise en scène : Sandrine Garbuglia

Stéphane Ferrandez, formé par les maîtres de la parole à Osaka, guide les petites oreilles vers les contes traditionnels humoristiques japonais : le Rakugo, littéralement « histoire qui se termine par une chute drôle ».
Objectifs pédagogiques : alimenter l’imaginaire, enchanter, susciter l’écoute, développer la maîtrise de la langue, savoir différencier l’irréel du réel, apporter des connaissances culturelles, etc.

  • L’île aux libellules
    Niveau : primaires
    Mardi 30 mai 2017 à 10h30
    Lieu : auditorium

Au Japon, le merveilleux n’est jamais loin…
Mukashi, mukashi, il y a bien longtemps, au tout début du monde, le Japon s’appelait encore Akitsu Shima : l’île aux libellules. C’est par le premier empereur Jimmu, déclarant « mon île a la forme de deux libellules accouplées », que naîtra cette séduisante appellation. À cette époque, les animaux avaient le pouvoir de se métamorphoser.  Au Japon, cet insecte porte chance et est symbole de ténacité.
Aka tombo, une petite libellule rouge, va raconter au premier empereur du Japon les secrets des forêts de ces îles. Partez en voyage avec eux, à la rencontre du légendaire japonais, où les tanukis et les renards s’amusent des hommes et rivalisent de malice pour jouer leurs plus belles farces.

  • Histoires tombées d’un éventail
    Niveau : collégiens et classes de secondes
    Mardi 30 mai 2017 à 14h30
    Lieu : au cœur des Nymphéas de Claude Monet

Musicienne (shamisen) : Fumie Hihara

Connaissez-vous le « stand-up assis » ? Avez-vous déjà vu un conteur marcher sur un coussin, boire avec un éventail, lire dans une serviette et faire dialoguer plusieurs personnages ?
Le conteur assis sur les genoux interprète son histoire et mime, à l’aide d’un éventail et d’un tissu, les situations les plus extravagantes !
Venez rire de ces Histoires tombées d’un éventail. Le conteur Stéphane Ferrandez, 100 ans après, rend la scène au « conteur aux yeux bleus » Henry Black, maître de la parole japonaise à l’humour aussi piquant qu’intemporel.
Un voyage dans le temps, de l’ère Meiji à nos jours, pour découvrir le Japon comme vous ne l’avez encore jamais vu.

Kamishibai

Niveau : primaires et collègiens
Mardi 13 juin 2017, à 10h30 pour les primaires et à 14h30 pour les collégiens

Lieu : auditorium
Conteuse : Hiromi Asai

Dans le Kamishibai, qui signifie « pièce de théâtre sur papier  en japonais, un conteur raconte une histoire à l’aide de planches illustrées. L’art du théâtre de papier s’est développé au Japon au début du XXe siècle. Il pourrait être considéré comme l’ancêtre du dessin animé. En effet, le conteur défile des planches d’illustrations tenues par le butaï, support en bois ou carton, découvertes au fur et à mesure de l’histoire aux spectateurs.
Trois histoires courtes du Japon sont racontées avec grâce, finesse et humour par une conteuse japonaise qui nous transporte dans les temps anciens, au pays du Soleil-Levant.
Ces contes philosophiques ne sont pas moralisateurs. Dans une atmosphère zen, poétique et bucolique, ces histoires suscitent l’imagination de chacun et invitent à vivre un moment d’un autre temps, dans le partage. Pour que chaque conte soit un voyage…
Objectifs pédagogiques : entre suspens, surprise et douceur, le Kamishibaï est une expérience autant personnelle que collective et fera vivre des instants inédits à votre classe en développant les sens, l’écoute, le partage, l’imagination et la mémoire visuelle tout en passant par l’apprentissage d’une culture étrangère.

Plus d’informations :

    • Lieu : MUSÉE DE L’ORANGERIE – Jardin des Tuileries, Place de la Concorde, 75001 PARIS
    • Dates : 30 mai 2017 & 13 juin 2017
    • Contact :

Informations : [email protected]
Réservation : [email protected]

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

SourcePhoto : © Musée de l'Orangerie
Article précédentTEPCO veut relancer la centrale nucléaire Kashiwazaki-Kariwa
Article suivantKodomo no hi, le jour des enfants

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.