Dans la revue de presse du mercredi 6 avril, nous aborderons : les pêcheurs entre inquiétude et mécontentement, les relations avec la Turquie et la publicité mensongère d’une marque de soupe miso.

Mécontentement des pêcheurs

Le président des coopératives nationales de pêche, Hiroshi Kishi, a déclaré, au Premier ministre Fumio Kishida, qu’il restait fermement opposé au rejet d’eau traitée de la centrale nucléaire de Fukushima. Les inquiétudes suscitées par l’impact négatif sur l’industrie sont en effet nombreuses. Il s’agissait de la première rencontre entre le représentant des pêcheurs et un Premier ministre depuis avril 2021, date à laquelle la décision a été prise de rejeter dans la mer de l’eau traitée à faible radioactivité.

Relations avec la Turquie

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida et le président turc Recep Tayyip Erdogan ont convenu de travailler en étroite collaboration pour défendre l’ordre international, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Kishida a déclaré à Erdogan, lors de leur conversation téléphonique d’environ 25 minutes, qu’il appréciait hautement la position constante de la Turquie pour protéger la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, alors qu’Ankara intensifie ses efforts de médiation.

Miso miracle

L’Agence japonaise de la consommation a émis des ordonnances d’action exigeant qu’une entreprise d’Ôsaka modifie son affirmation selon laquelle on peut facilement perdre du poids en buvant de la soupe miso. Affirmer cela sans fondement factuel constitue une violation de la loi sur la publicité mensongère. La compagnie indiquait en effet qu’il était possible de perdre du poids simplement avec son produit, sans restriction alimentaire ni exercice.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentBaisse de salaire | Réfugiés ukrainiens | Espèce envahissante
Article suivantVisite reportée | Toujours pas de touristes | Résurgence

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.