Dans la revue de presse du mardi 5 avril, nous aborderons : les plus précaires touchés de plein fouet, l’arrivée de réfugiés ukrainiens et la découverte de fourmis envahissantes.

Baisse des salaires pendant la pandémie

Environ un quart des femmes travaillant, mais n’ayant pas emploi permanent, ont déclaré que leurs revenus avaient chuté pendant la pandémie. En effet, c’est ce qui ressort d’une enquête menée en février par la Confédération syndicale japonaise. Ce sont les travailleuses à temps partiel qui sont le plus touchées (35%), viennent ensuite les intérimaires (27%). Cette baisse, qui touche les plus précaires, est en partie due aux fortes contraintes qui ont touché l’industrie de la restauration.

Arrivée de nouveaux réfugiés

Un groupe de 20 réfugiés ukrainiens est arrivé mardi au Japon, avec le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi. Celui-ci revient d’un déplacement en Pologne, où il a souhaité montrer l’implication de son pays. Les 20 personnes ont embarqué à bord d’un avion du gouvernement sur l’aéroport la capitale polonaise, Varsovie. Elles espéraient se rendre au Japon mais n’avaient pas les moyens de le faire par elles-mêmes, les prix des billets ayant grimpé en flèche.

Une espèce envahissante

Une espèce de fourmi, non indigène, a été trouvée en grand nombre à l’aéroport international d’Ôsaka. Les exploitants de l’aéroport et des municipalités locales ont déclaré avoir trouvé de nombreuses colonies de fourmis d’Argentine, après avoir inspecté plus de 10 hectares. Elles son classées comme espèce exotique envahissante par le ministère de l’Environnement.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFerme condamnation | Visite en Pologne | Trafic des shinkansen
Article suivantEau contaminée | Relations avec Erdogan | Soupe miso

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.