Dans la revue de presse du lundi 4 avril, nous aborderons : la condamnation des attaques russes, la visite du ministre des Affaires étrangères en Pologne et la reprise du trafic entre Iwate et Miyagi.

Violation du droit international

Le Premier ministre Fumio Kishida a déclaré lundi qu’il condamnait fermement les attaques, signalées contre des civils dans les villes ukrainiennes de la périphérie de Kiev, « comme une violation du droit international« . Il a ajouté que « le Japon fera résolument ce qui doit être fait », tout en coopérant avec la communauté internationale pour d’éventuelles nouvelles sanctions contre la Russie. « Nous devons fermement condamner les problèmes de droits de l’Homme et les actions qui violent le droit international » a conclu le Premier ministre.

Hayashi en visite en Pologne

Le ministre des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, s’est rendu, dimanche, à Medyka en Pologne, où il a visité un poste de contrôle frontalier, entre le pays et l’Ukraine. Il s’est également rendu à Rzeszow, où le Japon a mis en place un bureau de liaison temporaire. Hayashi a aussi rencontré son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, auquel il a assuré la « ferme résolution » de Tôkyô à aider l’Ukraine. L’Archipel se prépare, par ailleurs, à renforcer son aide humanitaire.

Reprise du trafic

La compagnie ferroviaire JR Est a repris les services de trains à grande vitesse entre les départements d’Iwate et de Miyagi. La ligne avait été interrompue après qu’un puissant tremblement de terre ait frappé le nord-est du Japon, il y a plus de deux semaines. Le séisme avait, en effet, entrainé le déraillement d’un train à Shiroishi. La vitesse reste cependant réduite sur la portion dégagée.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentCorée du Nord | Décision de justice | Hanami
Article suivantBaisse de salaire | Réfugiés ukrainiens | Espèce envahissante

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.