Quotidiennement, notre équipe sélectionne et trie toute l'actualité du Japon afin de vous livrer l'essentiel de l'information japonaise. Nos revues de presse sont composées de quatre à cinq sujets, principalement axés sur la politique, l'économie, la société ou encore les faits divers, puis un dernier plus léger pour vous faire découvrir un autre regard de l'Archipel.

Cette revue de presse est offerte avec les abonnements à Japon infos et sera inaccessible prochainement pour les non-abonnés.

Dans cette revue de presse du lundi 1er octobre, nous aborderons : la victoire de Tamaki à Okinawa, le passage du typhon Trami sur le Japon, le déploiement d’Ospreys proche de Tôkyô et des étiquettes de bières artisanales avec Totoro.

Victoire de Tamaki à Okinawa

Denny Tamaki remporte les élections gouvernatoriales du département d’Okinawa. Ces dernières ont été organisées suite au décès du précédent gouverneur, Takeshi Onaga. Tamaki partage avec son prédécesseur son opposition à la délocalisation de la base américaine de Futenma. L’homme, né d’un père américain, était opposé à Atsushi Sakima, candidat soutenu par le Parti libéral démocrate, et inflige ainsi une sérieuse défaite à Shinzô Abe.

Le typhon Trami frappe le Japon

Les typhons se succèdent dans l’Archipel et c’est Trami, le 24e de la saison qui a frappé le pays ce week-end. Il aurait fait 2 morts et plus de 84 blessés alors qu’une femme d’une soixantaine d’années est portée disparue dans le département de Miyazaki. Les dégâts matériels sont également nombreux, 500 000 foyers ont par exemple été privés d’électricité. Le typhon devrait continuer à perturber le Japon ce lundi et devrait toucher Ôsaka qui se relève à peine du puissant Jebi qui avait frappé le pays début septembre.

Des aéronefs Ospreys américains proches de Tôkyô

5 appareils de type Osprey ont été déployés sur la base américaine de Yokota, dans la ville de Fussa en banlieue de Tôkyô, malgré les oppositions et les craintes des riverains voisins. Le ministère de la Défense japonais espère que ces appareils permettront de répondre efficacement à l’influence grandissante de la marine chinoise et à la situation incertaine dans la péninsule coréenne. Le nombre d’appareils devrait atteindre 10 dans les années à venir, alors que la fiabilité de cet aéronef atypique inquiète.

Totoro et des bières artisanales

Surprise, le dessinateur et co-fondateur du Studio Ghibli, Hayao Miyazaki a dessiné un Totoro sur une étiquette de bière conçue par une microbrasserrie du département de Niigata. L’histoire est subtile, puisque Miyazaki n’a fait que dessiner la signature de son confère Toshio Suzuki. Co-fondateur du studio, ce dernier a réaliser la calligraphie 遊 pour les étiquettes des bouteilles de cette bière nommée Echigo Beer.