Alors que l’Archipel est touché par un puissant typhon, on ne peut pas dire que cela ait beaucoup perturbé la vie politique du pays.

*Chiffres annoncés à 2h30 heure locale. Tous les résultats ne sont pas encore connus.

La coalition au pouvoir remporte une large majorité, plus des deux tiers de l’assemblée, avec 312 sièges contre 326 avant ces élections. Le Parti Libéral Démocrate compte donc 283 sièges alors que son allié du Kômeitô en compte 29. Malgré le pari osé de la dissolution de la Chambre des représentants et les scandales qui ont pu le toucher lui et son gouvernement, Shinzô Abe est donc conforté dans ses idées de réformes, comme celle de la Constitution, alors que la population demeure divisée.

Du côté de l’opposition, la surprise Koike n’aura pas eu lieu puisque son parti, le Parti de l’Espoir, ne remporte que 49 sièges. De passage à Paris, la Gouverneure de Tôkyô a tenu à s’excuser pour ces mauvais résultats. Le Parti de l’Espoir est devancé par le Parti Démocrate Constitutionnel et ses 52 sièges qui sera le principal parti d’opposition. Ensuite, on retrouve les indépendants d’opposition (22 sièges) et le Parti Communiste Japonais et ses 11 sièges.

Il est à noter que la participation s’élève à 53,73%, en légère hausse par rapport aux élections de 2014 mais avec nombre d’inscrits beaucoup plus important en raison de l’abaissement de l’âge du droit de vote. Donc, selon ces chiffres, moins de personnes sont allées voter ce 22 octobre 2017.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

ViaThe Mainichi, The Japan Times, The Asahi Shimbun
Article précédentL’abdication de l’empereur aura lieu en mars 2019
Article suivantNissan suspend son activité de production au Japon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.