Dans la revue de presse du vendredi 10 décembre, nous aborderons : l’engagement du Japon en faveur de la démocratie, la demande de déploiement des forces d’autodéfense et l’accident en chaîne à Komaki.

Droits de l’Homme

Le Premier ministre Fumio Kishida a promis que le Japon s’engagerait à travailler avec la communauté internationale pour lutter en faveur des droits de l’Homme et de l’état de droit. Son engagement a été signifié par un discours lors du sommet en ligne pour la démocratie, débuté jeudi sous l’égide du Président américain, Joe Biden. Kishida y a implicitement mentionné la Chine en citant que la liberté continuait d’être supprimée et les droits de l’Homme bafoués par les régimes autoritaires du monde. Le Premier ministre a également évoqué la question des ressortissants japonais qui ont été enlevés par la Corée du Nord dans les années 1970 et 1980.

Demande de déploiement

L’assemblée locale du village de Kitadaitô, sur l’île du même nom, dans le département d’Okinawa, a demandé le déploiement des forces d’autodéfense. En effet, les craintes grandissent avec la recrudescence de l’activité maritime étrangère dans les eaux des îles du sud-ouest. Les forces d’autodéfense ont déjà été déployées en 2016 sur l’île de Yonaguni, la plus à l’ouest, et en 2019 sur celle de Miyakojima. Un déploiement sur l’île d’Ishigaki est également prévu. Un nouveau déploiement sur Kitadaitô serait approprié en vue de renforcer la base défensive du pays. De plus, cela permettrait une réponse rapide en cas de typhon ou d’autre catastrophe.

Accident en chaîne

Un important accident de la circulation a été signalé, ce matin, dans la ville de Komaki, département d’Aichi, a annoncé la police locale. Il a eu lieu vers 8h45 et a impliqué pas moins de 28 véhicules. Deux hommes âgés de 54 et 71 ans sont gravement blessés alors 22 autres personnes sont légèrement blessés.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentChambre haute | Voyage dans l’espace | Tremblements de terre
Article suivantIntervention japonaise | Entrée facilitée | Kanji de l’année

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.