Dans la revue de presse du mardi 14 décembre, nous aborderons : les conditions d’intervention des forces d’autodéfense, la simplification de l’entrée au Japon pour les plus riches et le kanji de l’année.

Légitime défense collective

L’ancien Premier ministre Shinzô Abe a déclaré qu’une attaque contre un navire militaire américain, dans un contexte concernant Taïwan, pourrait devenir une situation permettant au Japon d’exercer son droit à la légitime défense collective. Lors d’une apparition à l’occasion d’un événement organisé par un groupe de réflexion taïwanais, le 1er décembre, Abe a déclaré que toute éventualité à Taïwan serait également une urgence pour le Japon et pour l’alliance nippo-américaine. Il a aussi souligné que l’île de Yonaguni, territoire le plus occidental du Japon, n’est qu’à 110 Km de Taïwan. De ce fait, « si quelque chose se passe ici, cela deviendrait certainement une situation cruciale » affectant la paix et la sécurité du Japon, comme stipulé dans la législation sur la sécurité du pays. Les forces d’autodéfense japonaises seraient alors autorisées à étendre leur soutien logistique à l’armée américaine.

Clientèle aisée

Le gouvernement envisage de simplifier les procédures d’entrée pour les voyageurs étrangers arrivant au Japon par des transports de luxe, tels que les jets privés et les yachts. Cette décision intervient alors que le Cabinet espère que ces voyageurs aisés apporteront un pouvoir d’achat considérable et contribueront à accélérer une reprise économique post-pandémique. Une réduction de 10 à 3 jours pour la demande d’atterrissage, à but touristique, d’un jet privé est envisagé. Pour les yachts, il ne sera nécessaire de déclarer le nombre de membres d’équipage et les marchandises qu’à l’entrée et au départ du Japon. Enfin, l’Agence japonaise du tourisme prévoit de sélectionner dix emplacements modèles et de les aider à attirer une clientèle aisée.

Or ou Argent

Le caractère chinois 金 « kin », signifiant « or » ou « argent » (dans le sens de monnaie), a été choisi comme le kanji symbolisant le mieux 2021. Il s’agit de la quatrième fois que ce caractère est choisi comme kanji de l’année, mais la première depuis 2016. Il l’a remporté avec 10 422 votes, soit seulement 118 de plus que le second choix. Ce choix fait bien sûr référence à l’or olympique remporté par les athlètes japonais. Pour certains, ce kanji fait aussi référence aux différentes aides, notamment en liquide, versées par le gouvernement en période de pandémie.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentEngagement pour la liberté | Nouvelle base | Accident de la route
Article suivantRapprochement bilatéral | Changer l’immigration | Numérisation des procédures

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.