Dans la revue de presse de ce vendredi 31 juillet, nous aborderons : Tôkyô qui pourrait voir un nouvel état d’urgence, un hommage aux victimes de l’éruption du mont Ontake, et enfin les jeunes qui préfèrent être aidés via internet.

Tôkyô pourrait déclarer l’état d’urgence

Le gouverneur de Tôkyô, Yuriko Koike, a déclaré que la capitale pourrait redéclarer l’état d’urgence si la situation continuait à s’aggraver. Vendredi, la ville comptait 463 nouvelles infections au coronavirus, une augmentation quotidienne record. Le total cumulé des infections à Tôkyô s’élève désormais à 12 691, dont environ la moitié a été signalée ce mois-ci. Le gouverneur a demandé que les bars et les karaoke ferment à nouveau plus tôt afin de ralentir la propagation du virus.

Les proches des victimes de l’éruption du mont Ontake leur rendent hommage

Les membres des familles des personnes décédées lors de l’éruption du mont Ontake en septembre 2014 ont escaladé le volcan pour pleurer leurs proches. L’éruption, qui a tué 58 personnes et fait cinq autres disparus, a été la catastrophe volcanique la plus meurtrière depuis la guerre. Un total de 10 personnes ont gravi la zone accessible du mont, qui mesure 2 936 mètres de haut. Une prière silencieuse a été organisée à 11h52, heure de l’éruption du 27 septembre 2014. L’éruption avait frappé lorsque le niveau d’alerte pour le volcan était à 1, le plus bas de l’échelle.

Les jeunes préfèrent être conseillés sur internet qu’en personne

Les jeunes japonais préfèrent utiliser les mails et les réseaux sociaux plutôt que les entretiens en face à face pour chercher des solutions à leurs problèmes. C’est ce qu’indique le livre blanc de 2020 sur les enfants et les jeunes, validé lors d’une réunion du Cabinet vendredi. Parmi les répondants, 30,8% ont déclaré vouloir utiliser les mails et 26,4% les réseaux sociaux pour solliciter le soutien des services de consultation publique et des experts. Quant à la proportion souhaitant tenir des consultations en face à face, elle était de 21%. L’enquête, menée par une agence gouvernementale en novembre dernier, a porté sur un total de 10 000 personnes âgées de 13 à 29 ans.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

SourceJapan Today, Japan Times
Article précédentVictimes de la bombe | Explosion d’un restaurant | Festival du court-métrage d’Asie
Article suivantFamily Romance, documentaire ou fiction?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.