Dans la revue de presse de ce vendredi 27 juin 2025, voici nos actualités : exécution du « tueur de Twitter », coupable de neuf meurtres, l’attraction du parti anti-immigration Sanseitô sur la jeunesse japonaise, ainsi que la forte activité sismique détectée au sud-ouest du Japon.
Exécution d’un meurtrier en série
Une première depuis 2022, ce vendredi, le ministre de la Justice, Keisuke Suzuki, a déclaré avoir « ordonné l’exécution après mûre réflexion » de Takahiro Shiraishi, 34 ans. Le « tueur de Twitter » a été reconnu coupable de meurtre, du démembrement et de l’entreposage des corps de ses neuf victimes dans son appartement de Zama, dans le département de Kanagawa. La peine de mort est prononcée en 2021. Cette exécution soulève de nouveau des questions sur le système de peine capitale. En octobre 2024, Iwao Hakatama, 89 ans, a été acquitté d’un quadruple meurtre commis en 1966. Or, le Japon est tiraillé entre des forces contraires. D’un côté, un contexte de pression internationale pour cesser la pratique et de l’autre 80 % de la population y est favorable, selon les sondages. Le Japon reste avec les États-Unis, les deux pays du G7 à prononcer des peines capitales.
Le parti anti-immigration Sanseitô à la conquête des jeunes
Anti-immigration, contre les mesures face au coronavirus, ainsi et pour la réécriture de la Constitution de 1947, voici le parti Sanseitô. En octobre dernier, il entre au Parlement avec trois sièges. Ce mouvement est pleinement enraciné dans les médias sociaux où les partisans mêlent nationalisme et frustration face à leur vie quotidienne. Ils pointent comme responsable le marasme économique et l’augmentation du nombre de touristes étrangers. Lors d’une campagne de tractage, un étudiant de 18 ans soutenant le parti a déclaré : « Les Japonais sont en difficulté, mais ils donnent de l’argent à des pays étrangers et accordent un traitement préférentiel excessif aux étrangers ». Il est également impressionné par les discours de Sôhei Kamiya, le chef du parti, auquel une autre femme le compare à une idole masculine.
Pic d’activité sismique dans le sud-ouest du Japon
Plus de 400 secousses sismiques ont été enregistrées dans les eaux autour de l’archipel de Tokara, depuis samedi matin. Cet archipel se situe dans le département de Kagoshima, dans le Sud-Ouest du Japon. L’Agence météorologique japonaise appelle les habitants à rester en alertes face à de fortes secousses. En effet, les secousses oscillent de l’intensité 1 à 4 sur l’échelle Shindô, qui comprend 7 niveaux. Parmi l’ensemble des séismes, le plus important a frappé l’île d’Akuseki, dans le village de Toshima, d’intensité 4 et de magnitude 5,1 sur l’échelle de Richter. D’autres secousses ont été ressenties sur plusieurs îles voisines, mais aucun tsunami n’a été observé. La zone autour de l’île de Kodakara est connue pour son passif sismique, comme en septembre 2023, 346 secousses ont été enregistrées en 15 jours. Ainsi, l’Agence exhorte les habitants, car ces secousses pourraient durer plusieurs semaines.