Dans la revue de presse de ce jeudi 26 juin 2025, voici nos actualités : Japon infos au Japan Tours Festival, le Président Donald Trump compare les bombardements américains en Iran à ceux de Hiroshima et Nagasaki, l’appel à la prudence après de fortes pluies généralisées, ainsi que la dissolution du groupe pop-rock masculin Tokio après trois décennies d’activités communes.

Japon infos à Tours

Le Japan Tours Festival revient pour sa 10e édition les 27, 28 et 29 juin 2025 au Parc Expo de Tours. Avec plus de 26 000 visiteurs attendus, l’événement célèbre la culture japonaise sous toutes ses formes : manga, cosplay, jeux vidéo, arts traditionnels et concerts. Parmi les invités : Posuka Demizu, Toshihiro Kawamoto ou encore Brigitte Lecordier. Ateliers, concours et spectacles rythmeront le week-end. Japon infos sera présent durant tout le festival pour présenter en avant-première le numéro 3 de Sencha, son magazine slow média sur le Japon. Les deux premiers numéros seront également disponibles à la vente. Nous animerons également le talk sur le voyage au Japon, dimanche, avec Japania, Amandine et Rodolphe Miez ainsi que Candyce Vandeville !

Les frappes américaines en Iran, un nouvel Hiroshima ou Nagasaki ?

« Je ne veux pas utiliser l’exemple de Hiroshima, je ne veux pas utiliser l’exemple de Nagasaki, mais c’était essentiellement la même chose. Cela a mis fin à cette guerre », a déclaré Trump devant les journalistes durant le sommet de l’OTAN, à la Haye. Il a souligné l’importance des frappes dans la fin du conflit entre les deux puissances du Moyen-Orient, en plus d’avoir « anéanti » les installations nucléaires iraniennes. Cependant, ses commentaires ont provoqué un vent d’indignation provenant des survivants des bombardements nucléaires comme Teruko Yokoyama. Le senior de Nihon Hidankyô, le principal groupe de hibakusha, lauréat du prix Nobel de la paix 2024, a déclaré : « Je suis vraiment déçu. Je n’ai que de la colère ». Sans oublier les conséquences limitées de l’opération sur les capacités nucléaires du pays, selon les renseignements. Enfin, Trump a déclaré que les États-Unis prévoyaient de tenir des pourparlers avec l’Iran la semaine prochaine.

Dangers multiples suite aux pluies généralisées dans le pays

Le département de Gifu, dans le centre du pays, a subi de fortes pluies, près de 400 millimètres de pluie ont été enregistrés en moins de 24 heures. L’Agence météorologique japonaise a déclaré qu’une partie du pays, de l’Ouest au Nord, connaît des conditions atmosphériques instables. La raison ? Un système de basse pression associé à un front de pluie près de la mer du Japon, ainsi qu’une dépression tropicale affaiblie par un typhon. Ces conditions affectent désormais l’Est du pays comme Tôkyô. Les autorités appellent à la prudence, car les pluies ont fragilisé les sols, ce qui pourrait provoquer des glissements de terrain. L’agence météorologique ajoute qu’il existe également une possibilité d’inondation dans les zones basses et proches des rivières, mais aussi contre d’autres dangers : la foudre et les fortes rafales de vent. Ainsi, les autorités exhortent les habitants à se mettre immédiatement à l’abri dès les premiers signes de l’arrivée de cumulonimbus.

Dissolution du groupe pop-rock Tokio

Trois décennies d’activités, voici le palmarès du groupe Tokio, l’un des plus durables groupes pop-rock masculins du Japon. En activité depuis 1994, le groupe Tokio s’est diversifié en investissant des émissions TV. Composé à la fin de trois membres : Shigeru Joshima, Masahiro Matsuoka et Taichi Kokubun, le groupe a déclaré « mettre officiellement fin à ses activités sous le nom de Tokio, à la suite d’une violation des règles par Kokubun ». Il a aussi été mis en retrait de l’émission « The Tetsuwan Dash » après les résultats d’une enquête menée par des avocats externes concernant cette violation. Néanmoins, aucun détail sur n’a été communiqué. Kokubun était connu pour son soutien envers le département de Fukushima, tout comme le groupe à travers le projet « Enjoy Fukushima », qui vise à soutenir la reconstruction. Les membres ont déclaré qu’ils prendraient le temps de réfléchir et comment contribuer à l’avenir, en remerciant leurs fans.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentJapan Tours Festival 2025
Article suivantExécution d’un meurtrier | Attraction du parti Sanseitô | Activité sismique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.