Dans la revue de presse du jeudi 22 décembre, nous aborderons : l’exercice avec l’Inde, la discussion sur les funérailles nationales ainsi que le bilan humain des chutes de neige.

Exercice avec l’Inde

Le Japon a annoncé qu’il organisera, en janvier près de Tôkyô, son tout premier exercice conjoint avec l’Inde impliquant des avions de chasse. Les deux pays sont engagés dans une politique de renforcement de leurs liens en matière de sécurité, dans un contexte d’affirmation croissante de la Chine dans la région indo-pacifique. Le projet d’entraînement conjoint au combat aérien a été convenu lors de la rencontre « deux plus deux » entre les ministres des Affaires étrangères et de la Défense à New Delhi en novembre 2019. Cependant, l’exercice, qui impliquera quatre chasseurs F-2 et quatre F-15 japonais ainsi que quatre chasseurs Su-30MKI et deux avions de transport C-17 indiens, avait été repoussé en raison de la pandémie.

Funérailles nationales

Le gouvernement s’est engagé à entamer des discussions sur les conditions et les règles d’organisation de funérailles nationales. En effet, les funérailles nationales de Shinzô Abe en septembre dernier avaient divisé l’opinion publique. Cette déclaration intervient après le retour de 21 experts, dont des spécialistes du droit, de la politique et de la diplomatie, sur les funérailles d’Abe. « Nous allons examiner les mesures que nous devrions prendre, telles que la communication avec le parlement, pour obtenir une large compréhension du public », a déclaré le secrétaire général du cabinet et porte-parole du gouvernement Hirokazu Matsuno.

Quatre morts

Alors que la neige s’abat sur les côtes de la mer du Japon, le bilan s’alourdit dans le département de Niigata. Le nombre de décès causés par les fortes chutes de neige est passé à quatre. Après deux décès signalés le 20 décembre, deux autres décès ont été confirmés dans le département. Dans la ville d’Ojiya, un homme de 85 ans a été retrouvé mort près de chez lui le 21 décembre. Il serait tombé du toit en déneigeant. Dans la ville de Nagaoka, une femme de 90 ans a été retrouvée effondrée et couverte de neige devant sa maison le même jour.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentSécurité nucléaire | Chute des naissances | Casque à vélo
Article suivantRemaniement | Politique océanique | Exercice à Takeshima

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.