Dans la revue de presse du vendredi 23 décembre, nous aborderons : le possible remaniement du gouvernement, la politique océanique du Japon ainsi que l’exercice sud-coréen.

Changements au gouvernement

Le Premier ministre Fumio Kishida envisage de remplacer certains membres du Cabinet d’ici le début de la session parlementaire ordinaire qui doit commencer en janvier. Il pourrait s’agir d’une tentative de redorer le blason de son gouvernement, dont le taux de soutien est en baisse. Le Premier ministre préparerait également ainsi le terrain pour les élections locales d’avril 2023. Kenya Akiba, proche de Kishida et ministre de la Reconstruction, pourrait faire les frais d’un remaniement. En effet, l’opposition demande son départ depuis plusieurs semaines en raison de scandales sur fond d’argent public.

Changement de cap

Le Premier ministre s’est engagé à mettre à jour les directives de la politique océanique du Japon au printemps prochain. Il se concentrera sur la sécurité maritime et sur un système environnemental durable. Cela intervient notamment dans un contexte de tensions croissantes avec la Chine autour des îles Senkaku, où les navires chinois ont pénétré à plusieurs reprises dans les eaux territoriales japonaises. Fumio Kishida a également exprimé sa volonté de développer les ressources océaniques, les technologies et la production d’énergie éolienne offshore dans le but de réaliser une société décarbonée.

Exercice sud-coréen

Selon des sources proches du ministère sud-coréen de la Défense, les forces armées du pays aurait mené un exercice autour des îles Dokdo, revendiquées par le Japon sous le nom Takeshima. Il s’agissait d’un entrainement à la défense des îles de petite envergure et sans atterrissage sur place. Comme lors des précédents exercices, Tôkyô a protesté après de Séoul par la voie diplomatique, le qualifiant de « totalement inacceptable ».

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentExercice conjoint | Débat public | Bilan humain
Article suivantPorte de sortie | Troubles mentaux | Contrôles aux frontières

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.