Dans la revue de presse du jeudi 11 août, nous aborderons : la Chine qui inquiète, les séismes à Hokkaidô et les vacances d’Obon.

Mouvements préoccupants

Le nouveau ministre de la Défense, Yasukazu Hamada, a exprimé sa « forte inquiétude » concernant les récents exercices militaires chinois près de Taïwan, en réponse à la visite de Nancy Pelosi. « Combinées au manque de transparence de ses politiques de défense nationale et de ses forces armées, les récentes activités militaires de la Chine sont devenues une forte préoccupation pour notre nation, la région et la communauté internationale » a-t-il déclaré. Hamada a ajouté que le Japon allait donc renforcer sa posture défensive de « manière visible ».

Séismes dans le nord

Une série de violents tremblements de terre ont secoué, dans la nuit, Hokkaidô, l’île principale la plus septentrionale. L’Agence météorologique du Japon n’a pas émis d’alerte au tsunami et la police n’a reçu aucun rapport de dégât majeur. Les habitants doivent néanmoins rester vigilants, car des répliques fortes pourraient avoir lieu. Les deux séismes ont eu lieu à 0h35 et 0h53 avec des magnitudes supérieures à 5.

Vacances d’Obon

Le nombre de voyageurs se rendant dans leur ville natale ou un autre lieu de vacance pour la période des vacances d’Obon, à la mi-août, a atteint un pic aujourd’hui. Cependant, les chiffres restent bien inférieurs à ceux d’avant la pandémie. Bien qu’il n’y ait pas de restriction sur les déplacements cette année, la septième et plus importante vague de contaminations a découragé de nombreux voyageurs.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentNouveau gouvernement | Baisse de la population | Importantes précipitations
Article suivantEnquête en cours | Poursuites judiciaires | Cyclone en approche

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.