Du 19 février au 5 avril 2014, la Maison de la culture du Japon à Paris présente une exposition autour de la Sériciculture impériale. Des reproductions à l’identique d’étoffes anciennes conservées au Shôsô-in et restaurées grâce à une variété de vers à soie japonaise, de somptueux vêtements de Leurs Majestés Impériales ainsi que des œuvres et des objets qui reflètent les échanges entre le Japon et la France en ce domaine.

Furisode (habit aux manches pendantes) en crêpe à décor brodé de motifs suspicieux  - 1935 -Photo : © Agence de la Maison Impériale
Furisode (habit aux manches pendantes) en crêpe à décor brodé de motifs suspicieux – 1935 -Photo : © Agence de la Maison Impériale

Dès le XIXe siècle des liens forts, mais méconnus, se sont tissés entre la France et le Japon autour de la soie. Prenant pour point de départ cet aspect essentiel des échanges franco-japonais.

1859. Après une longue période de fermeture du pays, le Japon s’ouvre à l’étranger. La soie grège devient alors l’un des articles majeurs dans les exportations japonaises. Pour encourager cette industrie-phare du pays qu’est devenue la sériciculture, la Maison Impériale commence en 1871 l’élevage des vers à soie. Cette activité sera placée sous le haut patronage des impératrices successives. Aujourd’hui encore, Sa Majesté l’Impératrice participe à la quasi-totalité des étapes de cet élevage dans la Magnanerie impériale située dans l’enceinte du palais.     

Au milieu du XIXe siècle, la sériciculture subit en France d’énormes dommages suite à la pandémie de pébrine causée par un parasite du ver à soie. Elle dut son salut aux variétés de vers à soie offertes par le Japon à la demande de l’Empereur Napoléon III. Quelques années plus tard, les techniques de la filature industrielle et les métiers à tisser mécaniques furent importés de France.

Pour plus d’informations :

  • Du 19 février au 5 avril 2014
  • Sériciculture Impériale du Japon et les étoffes teintes anciennes
    Les échanges franco-japonais sous le signe de la soie
  • Maison de la culture du Japon à Paris 101bis, quai Branly 75015 Paris 
  • RER Champ de Mars
  • Tél. (0)1 44 37 95 00 / 01 
  • www.mcjp.fr
  • Horaires du mardi au samedi de 12h à 19h 
  • Nocturne le jeudi jusqu’à 20h Fermé les jours fériés
  • Prix d’entrée 5 € 
  • Tarif réduit 3 € 
  • Gratuit pour les adhérents MCJP, les enfants de moins de 12 ans

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentUn Musée autour de la mode des japonaises d’antan
Article suivantLes souvenirs du Pacifique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.