Si vous vous retrouviez seuls, livrés à vous-même sur une île perdue dans le Pacifique, quels souvenirs ramèneriez-vous? Ce petit article va vous présenter les souvenirs (omiyage) cachés d’Okinawa… Suivez le guide!

Kokusai-doori, Naha, Novembre 2012 国際通り、那覇市
Kokusai-doori, Naha, Novembre 2012 国際通り、那覇市

Le monde magique de Kokusai-dôri

S’il y a bien un endroit sur cet archipel où vous trouverez de tout (et parfois même de n’importe quoi), c’est bien dans ce lieu concentré en touristes. Situé dans le centre de Naha (ville-mère d’Okinawa), le quartier de Kokusai-dôri (littéralement « la route de l’international ») est en réalité une des rues principales de la ville, construite après la Seconde Guerre Mondiale, symbole de la renaissance de l’île et non le point culminant d’un brassage culturel tel que l’on pourrait le penser. Restaurants, boutiques, bijoux de corail, nourriture locale, marchés locaux… Cet endroit est le cœur même de Naha et de ses achats.

Alcools (Awamori, Habu), Kokusai-doori, Naha, Novembre 2012 泡盛、ハブ酒、国際通り、那覇市
Alcools (Awamori, Habu), Kokusai-doori, Naha, Novembre 2012 泡盛、ハブ酒、国際通り、那覇市

Vous aimez boire et manger? J’ai ce qu’il vous faut…

(Liste non exhaustive)

L’awamori (alcool de riz) et l’alcool de habu

L’awamori est l’alcool d’Okinawa, très populaire, il se boit normalement frais, pur ou avec de l’Oolong-cha. Quant au habu, rien à voir avec le riz… la population capture ces vipères mortelles afin d’exploiter son venin, reconnu pour ses vertus aphrodisiaques.

KitKat Beni-imo, Kokusai-doori, Naha, Novembre 2012 紅芋、国際通り、那覇市
KitKat Beni-imo, Kokusai-doori, Naha, Novembre 2012 紅芋、国際通り、那覇市

Les biscuits chinsuko et beni-imo

Kokusai-dôri regorge de magasins de sel où l’on retrouve ses fameux biscuits et glaces au sel marin de Miyako-jima, produits depuis des générations. Cela peut paraître étonnant, et pourtant, si succulents! Sans parler des innombrables produits (biscuits, Kitkat, Pocky etc.) à base de beni-imo, une pomme de terre douce violette typique de la région.

Les Sata-andagi

Ces sortes de petits pains fris sont tous simplement très bons et sucrés cette fois-ci.

Ichiba, Kokusai-doori, Naha (Novembre 2012) 市場、国際通り、那覇市
Ichiba, Kokusai-doori, Naha (Novembre 2012) 市場、国際通り、那覇市

La Halle Ichiba

Ce marché regorge de produits frais de la mer (poissons en tout genre et hilarants inclus), de la viande (notamment le porc), des épices, des fruits etc.

Vous préférez le shopping?

Bien sûr vous pouvez trouver de tout : bijoux, t-shirt humoristique, instruments de musique locaux (le sanshin), des kimono, des sacs en peaux de grenouille etc. Vraiment, c’est un vrai petit coin où les trésors les plus remarquables sont bien cachés… À vous de les découvrir par vous-même, si vous en avez l’occasion!

Shisa, Kokusai-doori, Naha, Novembre 2012 シーサー、国際通り、那覇市
Shisa, Kokusai-doori, Naha, Novembre 2012 シーサー、国際通り、那覇市
close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentExpo : la Sériciculture Impériale du Japon
Article suivantExposition d’Ikebana à Toulouse

5 Commentaires

  1. Article sympathique qui résume bien l’ambiance du centre-ville de Naha. Je me permettrais juste de rajouter quelques informations.

    Le nom « Kokusai Dôri » vient en fait du Théâtre International Ernie Pyle qui avait été construit sur cette avenue longue d’un mile (1,6 km) dans les années 50. C’est assez emblématique de la période d’Occupation américaine (qui a duré 27 ans à Okinawa, contre seulement 6 ans pour la métropole japonaise), puisque le fameux Théatre de Takarazuka à Tôkyô avait également été nommé Théâtre Ernie Pyle et était alors réservé aux Américains…

    Quoiqu’il en soit, la Kokusai Dôri de Naha avait pour fonction principale de joindre les quartiers à l’est de la ville (Makishi et Tsuboya, où étaient regroupés la plupart des artisans de la ville) et le port à l’ouest. Mais surtout, la Kokusai Dôri ainsi que le Marché couvert (dont la Halle Ichiba) regroupaient des boutiques de produits importés (montres, bijoux, appareils-photos, whisky) qui étaient moins taxés qu’en métropole avant 1972 (date de la Rétrocession d’Okinawa au Japon). D’où son côté « international » !

    Pour plus d’informations :
    https://www.tourisme-japon.fr/decouvrez-le-japon/destinations/okinawa/voyages-a-okinawa/naha
    http://fr.visitokinawa.jp/

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.