Venez découvrir du 12 juillet au 31 août le monde fascinant des kokeshi, ces poupées traditionnelles japonaises en bois au travers d’une collection privée de 80 kokeshi mise en scène dans une exposition pédago-artistique où les origamis de Corinne Déchelette et les illustrations d’Isabelle Coll vont vous transmettre des connaissances clés.

Vous apprendrez que l’origine des kokeshi remonte à la fin de l’ère Edo et ont été crées par les kiji-shi (artisans du bois) dans le nord de Honshū, plus grande île du Japon, et plus précisément dans la région touristique de Tōhoku, connue pour ses sources chaudes appelées Onsen où les nombreux touristes rapportaient de leur séjour des kokeshi souvenir.

, Expo kokeshi et origamis (Tarn)

Vous découvrirez les 11 styles de kokeshi traditionnelles avec chacune leurs caractéristiques : Naruko, Togatta, Tsuguru, Kijiyama, Yajiro, Tsuchiyu, Zao, Hijiori, Nanbu, Sakunami, Yamagata.

Puis, vous découvrirez les kokeshi contemporaines appelées kokeshi créatives de toutes formes et dont les motifs décoratifs sont en lien avec les saisons ; la culture japonaise donnant une importance particulière aux saisons.

Chaque kokeshi est réinterprétée en origami et en illustration permettant un parcours pédagogique.

Du passé, au présent jusqu’au futur des kokeshi, profitez d’une visite commentée et d’une initiation à la réalisation d’un origami kokeshi au travers d’un atelier libre ou guidé.

Plus d’infos :

  • Site internet de l’office du tourisme du Tarn
  • Du 12 juillet au 31 aout 2020 avec l’Association CAP, Culture Animation et Patrimoine à l’Office de Tourisme de Saint Sulpice.
  • Bureau d’ Information Touristique de Saint-Sulpice, Rue du 3 mars 1930, Saint-Sulpice (81370)
Article précédentImmunité au Covid-19 | Lieux culturels endommagés | Retour d’une sonde
Article suivantTourisme intérieur | Leadership féminin | Découverte d’un fossile

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.