MIZEN ART GALLERY a l’honneur de présenter cette collection insolite de céramiques d’Okinawa en vente privée. La collection comprend les œuvres des artistes les plus célèbres appelée  »Les trois grands hommes de Tsuboya » : Eizaburo Aragaki, Eishô Kobashigawa et Jiro Kinjo, désigné trésor national vivant en 1985 par le gouvernement Japonais.

Expositions et ventes privées à la Mizen Art Gallery
Expositions et ventes privées à la Mizen Art Gallery

Anciennement Royaume de Ryukyu, l’archipel Okinawa a su conserver une culture méridionale, reflet de sa position unique à la confluence de deux grandes cultures de l’est-asiatique, la Chine continentale, l’île de Taiwan et le Japon.

Culture fière, esprit indépendant, langue vivante, mais également syncrétisme et appropriation de l’influence exercée par ses deux puissants voisins, l’approche okinawaïenne de la céramique est une ré- flexion de ce paradoxe.

Application très traditionnelle des reliefs et des techniques de finitions japonaises telles que le senbori (engravage des lignes) ou kakiotoshi (sgraffite), et plus largement incorporé dans le mouvement artistique japonais Mingei du retour au modeste, au solide, à une certaine idée du beau naturel.

Le mouvement Mingei créé en 1925 au Japon pour la revalorisation d’un artisanat issu d’une longue tradition, son style est lui aussi une réaction à l’urbanisme grandissant, prônant le réveil des traditions et la beauté dans les objets de tous les jours, fabriqués en céramique, en bois, en laque, en ferronnerie et en textile. Ses trois premiers maîtres furent le philosophe Sōetsu Yanagi, qui réaffirmait la valeur de l’artisanat traditionnel japonais, et les potiers et céramistes Shoji Hamada et Kanjirō Kawai. Par la suite le céramiste anglais Bernard Leach, le graveur sur bois Shikō Munakataet le peintre sur tissu Keisuke Serizawa rejoignirent le mouvement. Mingei inspira Isamu Noguchi ou Charlotte Perriand.

Dans « L’Idée du Mingei » (1933), Sōetsu Yanagi définit ainsi le mouvement : « naturel, sincère, sûr, simple, telles sont les caractéristiques du Mingei. »

Incorporation, mais aussi particularisme : la céramique d’Okinawa se distingue par ses couleurs vives très en contraste et son style indigène.

Exposition et ventes privées Mizen Art Gallery
Exposition et ventes privées Mizen Art Gallery

Plus d’informations:

  • Dates des ventes privées  : du 28 avril au 12 mai 2016
  • Consultez ici une partie du catalogue
  • Pour recevoir le catalogue de vente complet, envoyez un mail à [email protected]
close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentCinéma : Hana et Alice mènent l’enquête
Article suivantZoom Japon : Ultraman a 50 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.