Le nouveau film d’animation de Shunji Iwai sort sur les écrans français le 11 mai prochain. « Hana et Alice mènent l’enquête » vous emporte dans un univers mystérieux, adolescent et intrigant, pour tout public. 
Hana et Alice mènent l'enquête
« Hana et Alice mènent l’enquête », réalisé par Shunji Iwai

Synopsis du film

« Alice intègre un nouveau collège où circule une étrange rumeur concernant un meurtre commis un an plus tôt. La victime est un mystérieux « Judas ». Une de ses camarades de classe et voisine, Hana, vit recluse chez elle. De nombreux commérages courent à son sujet, notamment, le fait qu’elle connaîtrait des détails à propos de l’affaire « Judas ». Un jour, Alice pénètre secrètement dans la maison d’Hana mais celle-ci l’y attend déjà. Pourquoi Hana vit-elle isolée du monde ? Qui est Judas ? Alice décide de mener l’enquête et se lance dans une aventure qui lui fera découvrir une amitié sincère. »

Le réalisateur : Shunji Iwai

Né le 24 janvier 1963, Shunji Iwai commence sa carrière en 1988 en réalisant des clips vidéo et des programmes pour les chaînes du câble. Son style unique marque ses créations et on parle alors d’“esthétique Iwai”. Il n’arrive que quelques années plus tard dans le monde du cinéma. Ses films, PiCNiC et Swallowtail & Butterfly, sont immédiatement des succès au box-office. En 1998, il réalise April Story. À partir d’avril 2000, il se lance dans un projet de roman internet pendant quatre mois, All About Lily Chou-Chou. Il écrit une base d’histoire et laisse ensuite le soin aux internautes d’interagir les uns avec les autres. En 2001, il réalise un scénario sur cette trame et adapte Lily Chou-Chou en film. En 2003, son court-métrage Hana & Alice est diffusé sur Internet comme un teaser annonçant le long-métrage qui sortira au cinéma l’année suivante. Il expérimente en permanence dans le domaine de l’audiovisuel. Au cours des dernières années, il a produit de nombreux documentaires comme friends after 3.11, ainsi que des courts-métrages d’animation. The Case of Hana & Alice est son premier long-métrage d’animation. Mais Iwai possède de nombreux talents dans bien d’autres domaines que le cinéma ou l’audiovisuel, tels que la littérature et la musique. Pour Hana & Alice, il est à la fois auteur de l’histoire originale, scénariste, compositeur de la musique et réalisateur.

Détails de réalisation

  • Sortie du cinéma : 11 mai 2016
  • Titre original : The case of Hana & Alice
  • Durée : 100 minutes
  • D’après une histoire originale, un scénario et une adaptation de Iwai Shunji.
  • Directeur artistique : Hiroshi Takiguchi
  • Directrice de l’animation : Yoko Kuno
  • Réalisé par : Iwai Shunji

Plus d’infos :

Votre film dans votre région :

Cliquez sur les images pour agrandir.

Séances en région Centre Séances en région Est Séances en région Nord Séances à Paris Séances en région parisienne Séances en région Sud Ouest