Kôsai MIYAGAWA, 11ème génération de la famille MIYAGAWA et 6ème génération de la Maison MAKUZU présente ses œuvres de style kyo-yaki pleinement inspirées par la beauté de la nature. L’exposition se tiendra à la Mizen Art Gallery à Paris, jusqu’au 25 juin. 

Céramique de Miyagawa
Céramique de Miyagawa

La maison Makuzu

A Kyôto, ancienne capitale du Japon,  la maison Makuzu a su développer son art du céramique depuis la période d’Edo (1603-1868). Le style kyo-yaki en décor raffiné représentant la nature et la saison fut l’engouement des nobles de ce temps. Ces céramiques d’une élégance subtile étaient utilisés lors de diverses pratiques culturelles japonaises, notamment pour Sado (l’art du thé). Sado ne se limite pas à la dégustation du thé mais propose de purifier l’âme en l’unissant à la nature. Ce rituel a énormément contribué au développement artistique du japon suscitant une attention particulière pour la décoration de la pièce dédiée et une exigence de qualité dans la sélection des instruments utilisés lors de la cérémonie du thé dont le céramique est omniprésent.

Depuis 330 ans, la maison Makuzu continue de perpétuer les techniques traditionnelles et traverse les générations. En 1900, la maison a reçu la médaille d’or lors de l’exposition universelle à Paris. Dès lors, les céramiques de la maison Makuzu soulevèrent l’enthousiasme des grands collectionneurs internationaux. Les œuvres figurent dans les collections permanentes des musées et des institutions prestigieuses du monde entier comme le British Museum ou le Boston Museum of Fine Arts.

Mizusashi, Migayama, Mizen Art Gallery
Mizusashi, Migayama, Mizen Art Gallery

L’exposition

MIZEN Fine Art a le plaisir d’exposer 18 œuvres en vente exclusive du 21 au 25 juin 2016, parmi lesquelles, un magnifique bol pour l’art du thé avec un motif de vieux pin sur émail noir, ou un mizusashi  (réservoir d’eau pour la préparation du thé Matcha) doré avec un motif de pont sous saules.

Plus d’informations:

  • Inauguration : mardi 21 juin de 17H à 21H, en présence de la famille  de Kôsai MIYAGAWA.
  • Dates de l’exposition : du 21 au 25 juin
  • Lieu : 29, rue de l’exposition 75007 Paris FRANCE
  • Réservation à [email protected]
  • Renseignements au 09 51 53 29 43

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentManifestation massive contre la présence de l’armée américaine à Okinawa
Article suivantDe violentes intempéries s’abattent sur l’île de Kyûshû, causant 5 morts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.