Pour une deuxième saison, les samouraïs s’invitent au château de Malbrouck en cet été 2016. Avec l’exposition Samouraïs et chevaliers, c’est une histoire parallèle qui est proposée dans les diverses salles de la bâtisse.

samourai-chevalier-exposition

Chevaliers d’ici et d’ailleurs

S’il peut paraitre étonnant de mettre en relation les chevaliers occidentaux et les samouraïs nippons, force est de constater que partant d’univers très différents, ils n’en ont pas moins un certain nombre de points communs. Tout d’abord, une naissance autour de l’an mille : l’Empire de Charlemagne s’est largement disloqué et la période pacifiée de l’ère Heian est bien terminée. Des seigneurs féodaux veulent imposer leurs lois sur des terres de plus en plus vastes et l’appel à des hommes de guerre parait être incontournable. De là, un appel à des techniques de combat et d’armement qui vont faire de ces hommes de véritables machines de combat qui doivent asseoir leur famille et le prestige de cette dernière.

Exposition Samourai et ChevaliersC’est alors l’armure et les vêtements de la caste qui vont prendre une importance toute particulière : mempo décoré, casques à antennes ou gardes de sabre ouvragées vont insister sur le prestige et le raffinement d’un guerrier qui doit être aussi un esthète. Ainsi, c’est aussi une image du samouraï qui se met en place jusque dans la société civile et notamment le monde d’Edo qui est loin de bien connaitre un univers guerrier qui a tendance à s’effacer lorsque la capitale du Shogun s’épanouit. A la fin de l’ère Edo, à travers les estampes, l’image du guerrier est encore bien vivante alors que les derniers samouraïs ont bien du mal à survivre aux changements de la société.

L’exposition

Pour sa deuxième saison, l’exposition s’est enrichie de 70 objets: armures européennes et japonaises – véritables chefs d’œuvre – (cuirasses, casques, masques, armes, etc.), gravures, estampes, vidéos, etc. sont présentées, grâce à des prêts exceptionnels provenant de collections privées et publiques. Plus de 200 pièces sont exposées tout au long d’un parcours original à travers le château. Le visiteur, plongé dans l’univers des samouraïs et des chevaliers qui peuplent nos imaginaires, va découvrir les origines et le monde dans lequel évoluaient ces guerriers d’un autre temps. Pendant la durée de l’exposition, les salles d’exposition permanente liée à l’histoire et à la restauration du château de Malbrouck restent accessibles.

Plus d’informations :

  • Lieu : Château de Malbrouck, 57480 Manderen
  • Dates : jusqu’au 30 octobre
  • Tarifs : entrée 5€
  • Informations sur le site du château
close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDôgo Yaya : le ryokan où le jus de mandarine coule au robinet
Article suivantExposition : « Japon TEXT ÎLE(S) : Un Voyage sur le fil »

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.