L’association La Pierre à Encre – une découverte des langues et cultures de l’Asie – fête ses 20 ans, le dimanche 22 mars au Château de Belleville à Gif-sur-Yvette. (Vallée de Chevreuse)

makoto_0214_1

Des ateliers divers seront proposés, notamment de calligraphie, de dégustation de thé, de cuisine japonaise, ainsi qu’une conférence sur le bouddhisme et des expositions d’oeuvres.

Artistes invités :

Mariko ASSAI, artiste-peintre, calligraphe : une des très rares calligraphes titulaire du 5° dan de professorat présente en Europe, Mariko Assai est aussi passée maître dans l’art de l’aquarelle traditionnelle japonaise « gansaï ». Depuis 1987, ses œuvres ont été présentées dans une cinquantaine d’expositions en Allemagne, en France, et au Japon. Les œuvres de Mariko Assaï sont des passerelles entre tradition et modernisme, entre abstraction et figuration ; elles oscillent entre Orient et Occident, en situation d’échanges et d’enrichissements réciproques.

Hiroko Palmer, artiste plasticienne d’origine japonaise : elle est une artiste des plus rigoureuses. Les matériaux auxquels elle recourt, plâtre, latex, coton, teintures végétales…, lui sont tout au plus des outils. La confection d’une œuvre résulte d’un même geste intangible et répétitif. Après des études à l’Université des Beaux-Arts Kansai Jyoshi, au Japon, elle a poursuivi ses études au sein de l’École nationale d’Art décoratif d’Aubusson, avant d’être pensionnaire à la Villa Manet à l’École des Beaux-Arts de Gennevilliers.

Fong Jokwah (Fang zuhua), peintre, calligraphe : depuis son enfance en Chine du Sud, Fong Jok Wah pratique la calligraphie et la peinture chinoises auprès de son maître Wang Lan Ruo. Il arrive en France en 1983 et obtient en 1993 le premier prix de l’exposition internationale de peinture à l’eau. Il s’attache dès lors à créer, exposer et enseigner. Il a su garder dans son travail le respect des règles traditionnelles de la peinture chinoise tout en recherchant une inspiration originale au contact direct de la nature : paysages de son enfance, lieux rencontrés lors de ses voyages en France. Il expose à Paris, en Province et à HongKong.

Pour en savoir plus :

Le site de l’association et sa page Facebook

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentOmiya Bonsaï à Paris
Article suivantVisite diplomatique au Japon de Laurent Fabius

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.