Le ministre des Affaires Étrangères et du développement international se rend au Japon du 13 au 15 mars. La visite se déroulera en quatre étapes.

Laurent Fabius le 4 février 2013 ( © russavia )
Laurent Fabius le 4 février 2013 ( © russavia )

La visite commencera avec la participation à la troisième conférence mondiale des Nations Unies sur la réduction des risques de catastrophe à Sendai et constitue une étape importante dans la perspective de la conférence « Paris Climat 2015 ». Sera aussi présente Mme Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie.

Laurent Fabius poursuivra sa visite avec le Premier ministre Shinzô Abe et le ministre des Affaires Étrangères Fumio Kishida. Ces entretiens permettront d’évoquer les questions que posent la coopération franco-japonaise dans les domaines économiques et internationaux.

S’en suivra un dialogue dit « 2+2 », Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian rencontreront leurs homologues japonais, Gen Nakatani (ministre de la Défense) et Fumio Kishida. Pour le Japon, la coopération de son industrie militaire avec la France sera une étape importante dans son renforcement, le gouvernement Abe ayant abrogé la loi sur l’interdiction d’exporter du matériel militaire. Cette rencontre « 2+2 » se déroule dans une situation où le Japon est encore troublé par les récentes exécutions de l’État Islamique.

Cette visite se conclura autour d’un dîner avec des investisseurs japonais et un déjeuner avec des chefs français (dont Gérard Passédat, Guy Savoy , Alain Dutournier  et Akrame Benallal) et japonais, afin de mettre à l’honneur les gastronomies française et japonaise, toutes deux inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ces événements seront organisés à la veille de l’opération « Goût de France/Good France », qui mettra le 19 mars la gastronomie française à l’honneur sur tous les continents.

Sources : Ambassade de France au Japon

Article précédentFête des 20 ans de l’association La Pierre à Encre
Article suivant4 ans après Fukushima, le bilan s’alourdit

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.