Ce mercredi 6 septembre sort au cinéma, l’adaptation en film d’animation du manga « Dans Un recoin de ce monde » (Kono sekai no katasumi ni en japonais) de l’auteur Fumiyo Kuno et réalisé par Sunao Katabuchi.

AVEC votre abonnement
à Japon infos !
10 places SERONT offertes pour découvrir le film*

*Il vous suffit d’être abonné à Japoninfos avant le 8 septembre 2017, les places seront glissées au hasard dans les envois du journal partant ce vendredi 8 septembre.

Premier film d’animation japonais produit grâce au crowdfunding

Le producteur Tarô Maki et sa société Genco ont pris les commandes du projet. M. Maki a choisi la méthode du financement participatif, une méthode qui l’intéressait depuis longtemps. Afin de pouvoir d’abord produire un pilote, il fallait récolter par ce biais 20 millions de yens (environ 150 000 €). La campagne a débuté le 9 mars 2015. Les 20 millions ont été atteints en 8 jours. Fin mai, à la clôture de la campagne, le budget total atteint était de 39 121 920 yens (environ 300 000 €). C’était à l’époque, le record de participation et de somme atteint au Japon, pour un projet de financement participatif de film.

Synopsis

En 1944, la jeune Suzu quitte son village proche d’Hiroshima, pour se marier et vivre avec sa belle-famille à Kure un port militaire.
Sa créativité pour surmonter les privations, la rend vite indispensable au foyer. Comme habitée d’une sagesse ancestrale,Suzu imprègne de poésie et de beauté les gestes simples du quotidien. Les difficultés de ravitaillement en temps de guerre, la perte de proches, et les frappes fréquentes de l’aviation américaine, n’altèrent pas son amour de la vie. Mais, en 1945, les bombardements dévastateurs de la ville de Kure, puis la tragédie d’Hiroshima vont mettre à l’épreuve la persévérance et le courage de Suzu.

Plus d’infos

  • Sortie le 6 septembre 2017 en France
  • D’après le manga éponyme : Dans Un recoin de ce monde » (Kono sekai no katasumi ni en japonais) de Fumiyo Kuno
  • Réalisateur / Scénariste :  SUNAO KATABUCHI
  • Assistant réalisateur : CHIE URATANI
  • Directeur de l’animation : HIDENORI MATSUBARA
  • Producteur de l’animation : MASAO MARUYAMA
  • Producteur : TARO MAKI
  • Musique originale : KOTRINGO