Le Premier ministre japonais Shinzô Abe se rendra à Vladivostok, en Russie, afin de rencontrer Vladimir Poutine.

La rencontre entre les deux dirigeants est prévue ces mercredi 6 et jeudi 7 septembre en marge du Forum Économique de l’Est.

À la suite des récentes activités nord-coréennes, en particulier les tirs de missiles dont un passant au dessus du Japon et l’essai nucléaire de ce dimanche, la situation sera au cœur de la rencontre. Poutine et Abe ont d’ailleurs eu un entretien téléphonique dès ce week-end à ce propos. Ce dernier espère avoir une « franche discussion » sur les problèmes posés par Pyongyang.

Cependant, c’est la controverse territoriale autour des Territoires du Nord qui devait être le sujet principal de la rencontre. Ces iles disputées au nord de l’Archipel sont un sujet de discorde depuis la fin de la guerre. Le Premier ministre japonais souhaite en particulier discuter du développement économique conjoint de ces territoires. Le second sujet qu’il souhaite aborder est de trouver un moyen pour les familles de se rendre sur ces iles tenues par la Russie pour visiter les tombes de leurs ancêtres.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLa Corée du Nord réussit son 6e essai nucléaire
Article suivantFilm d’animation : Dans un recoin de ce monde

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.